Négus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- empereur d'Éthiopie
"négus" dans l'encyclopédie
-
BIKILA ABEBE (1932-1973)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 107 mots
Il faut que le négus intervienne lui-même pour que Bikila soit libéré. Bikila se fixe un nouvel objectif sportif : devenir le premier homme à remporter deux fois le marathon olympique. Il s'entraîne sans relâche, court plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour, sans jamais paraître affecté par la fatigue... Sur ordre du négus, le sergent Bikila est provisoirement libéré de toutes ses obligations militaires, afin qu'il puisse préparer au mieux le marathon des Jeux de T̄okȳo ; en outre, il ne court plus pieds nus, car une célèbre marque d'articles de sport le rémunère discrètement pour qu'il chausse des pointes portant son logo.
-
GRAGNE AHMED IBN IBRAHIM AL-GHAZI dit (1506 env.-1543)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 043 mots
Les quelques survivants portugais et le nouveau négus Claude (Galawdewos) ne tardent cependant pas à reformer leurs troupes et à rallier à leur cause nombre d'Éthiopiens. De son côté, Gragne congédie la majeure partie des soldats turcs. Il est tué dans la bataille décisive d'Ouaïna-Dega en février 1543. Claude reprend dès lors possession de son royaume.
-
COVILHÃ PERO DA (1460 env.-env. 1545)
- Écrit par Harold V. LIVERMORE et Encyclopædia Universalis
- 4 218 mots
Covilhã est bien accueilli par le négus d'Abyssinie, Eskender (ou Alexandre), et il est même nommé gouverneur d'une région ; cependant, il n'a pas le droit de quitter le pays. Quelques années plus tard, l'impératrice d'Éthiopie envoie un Arménien nommé Mathieu au Portugal. Ce dernier rejoint Afonso de Albuquerque à Goa en 1512, et arrive au Portugal en 1514.
-
MARCHAND JEAN-BAPTISTE (1863-1934)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 459 mots
- 1 média
Profitant du désengagement britannique au Soudan, causé par l'insurrection madhiste, et des bonnes relations qu'elle entretient avec le négus Ménélik, la France s'efforce de faire converger vers le Nil une expédition franco-éthiopienne à partir du territoire abyssin et une autre purement française à partir du Congo. Or, dans le même temps, le général Kitchener commence la reconquête du Soudan à partir de l'Égypte (1896-1898).
-
MONFREID HENRI DE (1879-1974)
- Écrit par Pierre RIPERT
- 2 781 mots
Son séjour préféré, l'Éthiopie, lui est interdit en 1932 après une brouille avec le négus. Il y revient en 1936 avec l'armée italienne. Lorsque, au cours de la Seconde Guerre mondiale l'Éthiopie est libérée, il est jeté en prison par les Anglais. Échappant de justesse à la condamnation à mort, il gagne alors le Kenya avec sa seconde épouse. En 1947, il s'installe dans sa propriété d'Ingrandes, aux confins de la Sologne.