Néméenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Némée, ville d'Argolide
"néméenne" dans l'encyclopédie
-
NÉMÉENS JEUX
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 1 016 mots
Célébrés tous les deux ans, en juillet, les mêmes années que les jeux Isthmiques, les jeux antiques de Némée, en Argolide, consistaient en des concours athlétiques et musicaux en l'honneur de Zeus. On en rattachait l'institution à des événements illustrant le destin de figures légendaires, telles que Héraclès, victorieux du lion Némée, Adraste, roi d'Argos et conquérant de Sicyone, Opheltès, fils du roi de Némée et d'Eurydice, tué par un serpent.
-
PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline DUCHEMIN
- 17 096 mots
Pindare exalte, presque avant la bravoure, en tout cas avant la force brutale, les vertus morales, chasteté d'un Pélée (Ve Néméenne), volonté héroïque d'un Héraclès enfant (Ire Néméenne). Les dieux Zeus est, bien entendu, le premier des dieux pour Pindare qui, de même que l'Eschyle des Suppliantes ou de l'Orestie, semblerait se rapprocher du dieu suprême d'une religion monothéiste.
-
ACHILLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 777 mots
- 3 médias
Les poèmes perdus du Cycle épique grec, Pindare dans la IIIe Néméenne évoquent l'éducation du héros par le centaure Chiron et son enfance jalonnée d'exploits. Achille fût devenu absolument invulnérable si Thétis, en le plongeant enfant dans les eaux du Styx, n'avait négligé d'y tremper aussi le talon par lequel elle le tenait. Ayant appris par un oracle de Calchas qu'Achille mourrait devant Troie, elle envoya son fils à la cour de Lycomède, dans l'île de Scyros, où il vécut, vêtu en femme, sous le nom de Pyrrha, avec les filles du roi ; l'une d'elles, Déidamie, lui donna Néoptolème, qu'on appela plus tard Pyrrhus.
-
CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 680 mots
Le grand nombre et la diversité des genres littéraires attachés à la fonction de la célébration montrent, depuis l'Antiquité, l'importance de la mémoire perpétuée par les poètes, dont ils sont d'ailleurs très conscients : « privée de l'hymne qui la loue, la valeur reste couverte d'une obscurité profonde » (Pindare, Septième Néméenne) ; cette affirmation passe déjà pour un lieu commun chez Pindare qui produisit, sur commande, tant d'épinicies.