Néo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à nouveau, récent
"néo" dans l'encyclopédie
-
NÉO-PLATONISME
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 16 461 mots
Mais si l'on veut se faire une idée précise du néo-platonisme, il ne faut pas l'étendre sans discernement. On dit parfois que saint Augustin, Boèce, Eckhart, saint Jean de la Croix et même Ravaisson sont des néo-platoniciens. Ce sont plus exactement des penseurs qui ont accueilli à des degrés divers l'influence néo-platonicienne et qui en retiennent certaines thèses, mais pas nécessairement l'intuition fondamentale.
-
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 7 207 mots
- 8 médias
Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme ; mais « néo » est un préfixe ambigu : il indique une renaissance, ce qui signifie à la fois mort et héritage. Mort, car Seurat et ses amis constatent la dispersion du groupe impressionniste historique aussi bien qu'une certaine faillite de son esthétique.
-
NÉO-COLONIALISME
- Écrit par Jacques AUSTRUY
- 23 160 mots
Mais il est important d'insister aussi sur le néo-colonialisme culturel qui, plus insidieux, caractérise, non les rapports entre systèmes, mais ceux plus vastes des rapports entre civilisations. Il est nécessaire pour combattre le néo-colonialisme de réorienter les comportements humains fondamentaux, seuls leviers efficaces des changements vraiment voulus.
-
NÉO-LAMARCKISME
- Écrit par Laurent LOISON
- 23 449 mots
- 3 médias
À ce moment, le néo-lamarckisme s'est constitué comme une réponse aux thèses néo-darwiniennes. Pour bien comprendre ce que fut le néo-lamarckisme, il est donc nécessaire de rappeler ce que fut le néo-darwinisme. Charles Darwin (1809-1882), comme la grande majorité des naturalistes avant lui, pensait que les modifications acquises par un organisme au cours de sa vie pouvaient être transmises, au moins partiellement, à sa descendance.
-
NÉO-GUELFISME
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 332 mots
Le néo-guelfisme se structure en parti. Cependant le revirement du pape après les troubles révolutionnaires de 1848 rendra caduque cette construction théorique : Gioberti finit par prôner la formation d'une Italie unitaire sous direction piémontaise. Le néo-guelfisme, sur le plan intellectuel, est la forme qu'a prise en Italie un mouvement culturel européen, le catholicisme libéral ; sa mythologie nationaliste se nourrit des souvenirs du temps où les papes menaient la lutte contre l'étranger (l'empereur germanique en l'occurrence).