Néo-calédonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Nouvelle-Calédonie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Nouvelle-Calédonie (qu'il soit autochtone ou européen)
"néo-calédonien" dans l'encyclopédie
-
NOUVELLE-CALÉDONIE
- Écrit par Jean-Christophe GAY et Encyclopædia Universalis
- 28 456 mots
- 7 médias
La SMSP s’est associée à l’aciériste sud-coréen Posco pour construire une usine en Corée du Sud, ouverte en 2008 et dont elle détient 51 % du capital, utilisant le minerai néo-calédonien. Cette industrialisation a sensiblement fait évoluer l’économie néo-calédonienne, naguère encore assistée en raison des transferts publics, dopés de surcroît par la politique très volontariste menée après les accords de Matignon.
-
OCÉANIE Géographie physique
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS et Christian HUETZ DE LEMPS
- 24 973 mots
- 4 médias
Les Mélanésiens et les Polynésiens ont apporté avec eux quelques animaux : le porc, important en Nouvelle-Guinée et aux Nouvelles-Hébrides, le chien, le rat, seul mammifère néo-calédonien avec la chauve-souris venue par elle-même. Les Européens ont introduit les animaux les plus variés ; certains sont redevenus sauvages (cerfs de Nouvelle-Calédonie).
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 49 001 mots
- 2 médias
La caractéristique la plus intéressante de l'art néo-calédonien est le développement des traits du visage, superposés verticalement sur certains types très achevés de faîtage de case. Une parenté fonctionnelle et une certaine parenté stylistique existent avec l'art maori de Nouvelle-Zélande. Vanuatu Des anciennes Nouvelles-Hébrides, moins cohérentes du point de vue artistique que la Nouvelle-Calédonie voisine, émergent des aires stylistiques qui s'opposent par la technique de reproduction des traits du visage et du corps humain.