Néo-colonialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- forme nouvelle de domination économique et politique non-officielle d'un état sur un pays indépendant
Synonyme
- néocolonialisme
"néo-colonialisme" dans l'encyclopédie
-
NÉO-COLONIALISME
- Écrit par Jacques AUSTRUY
- 23 160 mots
Mais il est important d'insister aussi sur le néo-colonialisme culturel qui, plus insidieux, caractérise, non les rapports entre systèmes, mais ceux plus vastes des rapports entre civilisations. Il est nécessaire pour combattre le néo-colonialisme de réorienter les comportements humains fondamentaux, seuls leviers efficaces des changements vraiment voulus.
-
NGOUABI MARIEN (1938-1977)
- Écrit par Brigitte NOUAILLE-DEGORCE
- 3 488 mots
Reconnaissant le principe de la lutte des classes, il entendait, par une première étape révolutionnaire, renforcer l'unité nationale pour lutter contre les divisions tribales et le néo-colonialisme, le Parti congolais du travail étant le fer de lance de la Révolution. Malgré sa rigueur idéologique, le président Ngouabi s'est montré pragmatique sur le plan économique et international.
-
NGUGI WA THIONG'O JAMES (1938- )
- Écrit par Michel FABRE
- 2 976 mots
Après un recueil de nouvelles, Secret Lives (1975 ; « Vies secrètes »), cette production romanesque culmine avec Petals of Blood (1977 ; Pétales de sang, 1985) : cette vaste fresque, dont le ton épique n'exclut pas l'exploration des êtres profonds de quatre protagonistes, dénonce puissamment la collusion des nouveaux dirigeants et du néo-colonialisme.
-
DUMONT RENÉ (1904-2001)
- Écrit par Alain LIPIETZ
- 4 337 mots
Il peut alors se payer le luxe, à quatre-vingts ans, de dénoncer les crimes du néo-colonialisme en Afrique (Pour l'Afrique, j'accuse, 1986) et, en même temps, de souligner les aspects positifs (réforme agraire, priorité aux petites entreprises) du développement de Taïwan (Taïwan, le prix de la réussite, 1987). À la fin du xxe siècle, pas un homme ne connaît aussi bien la terre et ses hommes.
-
COLONIALISME & ANTICOLONIALISME
- Écrit par Jean BRUHAT
- 35 764 mots
- 2 médias
À partir de 1960, on forgera le mot néo-colonialisme pour caractériser l'ensemble des méthodes qui visent à maintenir une domination économique sur un pays anciennement colonisé. Le vocabulaire s'est donc enrichi pour tenir compte, d'une part, du développement et de la diversité des colonisations, d'autre part, des réactions de l'opinion, d'abord indifférente, puis de plus en plus sensibilisée à l'événement.