Néo-grec
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au grec moderne
- qui imite le style grec antique
"néo-grec" dans l'encyclopédie
-
BACON HENRY (1866-1924)
- Écrit par Yves BRUAND
- 773 mots
La pureté de son style néo-grec renoue avec la tradition architecturale des premières années de l'indépendance et s'inscrit dans la ligne des créations de Jefferson. C'est donc très logiquement à Washington, ville entièrement marquée dans son plan et son architecture par l'empreinte du néo-classicisme, que Bacon a donné toute sa mesure avec un temple écossais inspiré du mausolée d'Halicarnasse et surtout avec son chef-d'œuvre, le monument à la gloire de Lincoln (Lincoln Memorial), élevé de 1914 à 1922 sur les bords du Potomac, à l'extrémité d'une des principales perspectives de la capitale.
-
DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 630 mots
Le cabinet Town & Davis réalise plusieurs bâtiments publics de style néo-grec, dont les capitoles d'État de l'Indiana à Indianapolis (1831-1835) et de Caroline du Nord à Raleigh (1833-1840), la West Presbyterian Church (1831-1832) et la Custom House (1833-1842) à New York. Davis conçoit à cette époque des éléments originaux, notamment une fenêtre qu'il baptisera « Davisean », qui consiste en la réunion en un seul motif vertical de fenêtres sur plusieurs niveaux et généralement en retrait.
-
DUC JOSEPH-LOUIS (1802-1879)
- Écrit par Françoise HAMON
- 3 024 mots
Duc fut chargé par ses amis d'édifier le tombeau de Duban, dans le style romantique néo-grec pour lequel il associa une stèle grecque à un sarcophage romain.
-
SOMMARUGA GIUSEPPE (1867-1917)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 422 mots
Le projet très néo-grec que Sommaruga présente pour l'Exposition internationale de Saint Louis (1903) ne se distingue pas de la production courante des tenants de l'académisme. Ce sera à Milan, la même année, qu'il va faire un geste de bravade aussitôt interprété comme tel par l'opinion publique. Le palais Castiglioni, 47, corso Venezia, s'affirme comme une œuvre fortement marquée par tous les tics du baroque.
-
GUIMET MUSÉE, Paris
- Écrit par Vincent LEFÈVRE
- 5 749 mots
Sur une parcelle triangulaire, l'architecte imagine d'élever dans un style néo-grec un ensemble de galeries autour d'une cour, articulées par une imposante tour circulaire faisant office de vestibule et de bibliothèque. Le projet initial comprenait, à l'arrière, un hôtel particulier pour Émile Guimet. En 1879, la première tranche de travaux s'achève alors qu'un tiers du projet est réalisé ; le 30 septembre, Jules Ferry vient inaugurer le musée.