Néo-grecque
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au grec moderne
- qui imite le style grec antique
"néo-grecque" dans l'encyclopédie
-
PSICHARI JEAN (1854-1929)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 703 mots
Il veut d'abord en établir les lois (Essais de grammaire historique néo-grecque, 1884) et en étudier l'évolution (Études de philologie néo-grecque, 1892), afin de montrer comment elle est la seule possibilité d'unité linguistique et, partant, d'unité nationale de la Grèce. Ce choix fondamental en faveur du grec moderne, il entend ensuite le mettre en pratique dans sa création littéraire personnelle.
-
LANGHANS KARL GOTTHARD (1732-1808)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 416 mots
Il y introduit l'architecture néo-grecque avec la célèbre porte de Brandenburg (1789-1791) très inspirée des Propylées de l'Acropole d'Athènes et construit plusieurs salles de spectacle à Berlin, Potsdam et Dantzig.
-
SCHINKEL KARL FRIEDRICH (1781-1841)
- Écrit par Werner SZAMBIEN
- 5 047 mots
- 1 média
Sa conception d'une architecture que l'on peut qualifier de néo-grecque s'inspire autant de l'Antiquité, de l'époque gothique que de la révolution industrielle anglaise (voyage de 1826). Elle a constitué la référence de toute l'école berlinoise, et plus particulièrement de Hitzig et Stüler. À partir de 1797, il est élève de David Gilly et de son fils, Friedrich, dont le projet de monument à Frédéric le Grand marque l'avènement du néo-classicisme prussien.
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 36 420 mots
- 5 médias
La publication de ces recherches, commencée en 1849, avant l'ouvrage de 1862, confirme le goût du critique républicain pour la simplicité et la vérité, hostile par exemple à la tendance néo-grecque de Jean Léon Gérôme (1824-1904), baptisée « école du calque ». Faisant véritablement œuvre scientifique, refusant l'esprit des « biographes littéraires qui pittoresquent l'homme dont ils ont à parler », Champfleury souligne la grandeur de ces témoins de la réalité au xviie siècle : s'adonnant à « ce qu'on appelle niaisement la peinture de genre, [ces] peintres de la famille et des gueux [sont] des historiens ».
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS et Encyclopædia Universalis
- 117 770 mots
- 11 médias
Essor commercial et culture néo-grecque Outre la paysannerie et l'Église grecques, la bourgeoisie profita également de la constitution du nouvel Empire œcuménique. Le sultan mit fin à l'exemption des droits de douane dont jouissaient les commerçants latins. Il les frappa d'une taxe supérieure à celle que devaient payer les marchands sujets de l'Empire.