Néo-hébridais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Nouvelles-Hébrides, aujourd'hui Vanuatu
Employé comme nom
- originaire ou habitant des Nouvelles-Hébrides, aujourd'hui Vanuatu
"néo-hébridais" dans l'encyclopédie
-
VANUATU
- Écrit par Ron ADAMS et Encyclopædia Universalis
- 9 475 mots
- 2 médias
L'indépendance L'indépendance de l'archipel est décidée lors d'une conférence tenue à Paris en 1977, réunissant des représentants britanniques, français et néo-hébridais. Des élections sont alors organisées. La Constitution promulguée en 1980 stipule que l'État est dirigé par un président, élu pour cinq ans par un collège électoral regroupant les députés et les présidents des conseils régionaux.
-
SALOMON ÎLES
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 10 541 mots
- 2 médias
En revanche, les îles Salomon incorporent, à l'est, l'archipel des Santa Cruz qui se rattache géographiquement à l'arc néo-hébridais. Au total donc, l'État se répartit sur un vaste ensemble de 1 400 kilomètres de longueur du nord-ouest au sud-est, et de près de 800 kilomètres de largeur entre les petites îles du nord (Ontong Java) et les îles Rennell au sud.
-
OCÉANIE Géographie humaine
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 48 250 mots
- 5 médias
Mais c'est plus encore l'émiettement linguistique (plusieurs centaines de langues différentes en Nouvelle-Guinée, plus de quatre-vingts dans les seules îles Salomon) qui caractérise ce monde mélanésien et a donné aux différentes formes de pidgin (bichlamar néo-hébridais par exemple) et aux langues européennes (anglais, français) une fonction unificatrice.