Néo-impressionnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, mouvement pictural de la fin du XIXe siècle, appelé parfois pointillisme ou divisionnisme, dont Seurat fut le précurseur
"néo-impressionnisme" dans l'encyclopédie
-
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 7 207 mots
- 8 médias
Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme ; mais « néo » est un préfixe ambigu : il indique une renaissance, ce qui signifie à la fois mort et héritage. Mort, car Seurat et ses amis constatent la dispersion du groupe impressionniste historique aussi bien qu'une certaine faillite de son esthétique.
-
LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 854 mots
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement de retracer l'histoire d'un mouvement dont les membres, à la suite de Georges Seurat (1859-1891), renouvelèrent et dépassèrent les acquis des impressionnistes, en prenant symboliquement leur relève, notamment par la présentation, lors de la dernière exposition du groupe impressionniste en 1886, d'Un dimanche à La Grande Jatte (1884-1886), tableau-manifeste de Seurat.
-
D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 878 mots
- 1 média
C'est la publication du Journal de Delacroix, en 1893, qui le poussa à écrire D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, qui avait pour lui valeur de manifeste. Seurat et Signac avaient en commun une admiration pour Delacroix. La publication du Journal, et en particulier des longs passages où Delacroix théorise son utilisation de la couleur, arrivait donc à son heure : pour Signac, la meilleure défense du néo-impressionnisme consistait à retracer la filiation qui reliait ce mouvement à Delacroix.
-
SIGNAC PAUL (1863-1935)
- Écrit par Charles SALA
- 3 041 mots
- 2 médias
C'est en étroite collaboration avec ce dernier que Signac va jeter les bases théoriques du néo-impressionnisme, mouvement charnière qui relie les tendances les plus avancées du xixe siècle à l'art du xxe. Signac est la force motrice du groupe et, après la mort de Seurat en 1891, il assure l'importante charge de poursuivre l'expérience du mouvement.
-
CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 697 mots
- 1 média
» Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme, et Henri Cross allait devenir, après sa rencontre avec Seurat et Signac, l'un des principaux adeptes de ce mouvement. Il s'agissait de donner une base scientifique, appuyée sur l'étude approfondie des phénomènes optiques, à cette division des tons que les impressionnistes, eux, avaient pratiquée d'instinct.