Néo-impressionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un mouvement pictural de la fin du XIXe siècle, appelé parfois pointillisme ou divisionnisme, dont Seurat fut le précurseur
Employé comme nom
- partisan du néo-impressionnisme, mouvement pictural de la fin du XIXe siècle, appelé parfois pointillisme ou divisionnisme, dont Seurat fut le précurseur
"néo-impressionniste" dans l'encyclopédie
-
KLINGSOR LÉON LECLÈRE dit TRISTAN (1874-1966)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 364 mots
Il expose au Salon d'Automne des toiles qui le marquent comme néo-impressionniste. Ses poèmes sont toujours de courtes pièces, presque chantées, où il évoque avec discrétion un souvenir, un regret, une nostalgie. Il y a beaucoup de bonheur, de saveur, parfois un soupir dans les élégies. Le travail menu du ciseleur y transparaît mais il conserve toujours galanterie et vigueur.
-
SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 213 mots
Peintre néerlandais originaire de Bois-le-Duc, Jan Sluyters a, dès le début du xxe siècle, suivi la voie néo-impressionniste importée aux Pays-Bas par Jan Toorop, sans toutefois en dépasser l'aspect technique, c'est-à-dire la stricte utilisation d'un procédé, ici purement analytique. Sa vocation expérimentale et son tempérament de coloriste (Fleurs dans un vase, 1912, Kröller-Müller Museum, Otterlo) paraissent s'être affirmés à l'occasion des études entreprises durant les années 1901-1904 à l'Académie d'Amsterdam.
-
LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 704 mots
Van Risselberghe le convertit un moment à la technique néo-impressionniste. C'est à sa propre nature cependant qu'il se fie encore, donnant une très sensible interprétation de la lumière à travers les forêts ou sur les champs et les jardins de la Normandie.
-
LUCE MAXIMILIEN (1858-1941)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 218 mots
À partir de 1887, et pour quelques années, avant-garde politique et avant-garde artistique tentent de se rejoindre : Luce adopte la technique néo-impressionniste de la touche divisée et de l'application scientifique de la théorie des couleurs. Après des mises en œuvre assez strictes (La Seine à Herblay, 1890, musée d'Art moderne, Paris) ou des thèmes plus classiques (La Toilette, intérieur, 1894, anc.
-
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 7 207 mots
- 8 médias
Tels sont les très grands exemples autour desquels se réunissent, vers 1886, les artistes et les critiques sympathisants qui forment le groupe néo-impressionniste. Liés d'amitié depuis le premier Salon des indépendants (1884) où ils exposèrent ensemble et où figure la Baignade, Seurat, Signac, Cross, Angrand, Dubois-Pillet s'adonnent à d'actives spéculations esthétiques, dans le sens indiqué par Seurat.