Néo-kantien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, qualifie les philosophies fondées sur la philosophie de Kant
"néo-kantien" dans l'encyclopédie
-
AXIOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 721 mots
Rickert, néo-kantien de l'école badoise. Pour Rickert, qui reprend une distinction de Kant, puis de Fichte, le devoir-être l'emporte sur l'être, la valeur l'emporte sur la réalité. Ce qui est se constate. Mais ce qui est valeur commande et prescrit (un jugement d'existence s'énonce à l'indicatif, un jugement de valeur s'énonce à l'impératif). L'interrogation se déplaçant de l'être au devoir-être, du réel à la valeur, on est passé tout naturellement de l'ontologie à l'axiologie ; certains axiologues ont même regardé l'ontologie comme périmée (celle-ci ne s'est pas inclinée : l'être est ce qui vaut en soi, les valeurs ne sont souvent que ce qui vaut pour nous).
-
CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 281 mots
- 1 média
Ainsi la postérité de l'œuvre est-elle au moins triple, avec l'idéalisme post-kantien, le criticisme néo-kantien, et le projet heideggerien de déconstruction de la métaphysique...
-
COMPRÉHENSION (sociologie)
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 962 mots
Elle est d’emblée définie en référence à un dualisme des méthodes – l’opposition de « l’expliquer » et du « comprendre » –, doublé d’un dualisme des types de sciences : sciences de la nature opposées aux sciences de l’esprit chez Dilthey ; sciences nomothétiques opposées aux sciences idéographiques chez le philosophe Wilhelm Windelband ; sciences de la nature opposées aux sciences de la culture chez le philosophe néo-kantien Friedrich Rickert.
-
PASTERNAK BORIS LEONIDOVITCH (1890-1960)
- Écrit par Michel AUCOUTURIER
- 14 043 mots
- 1 média
Il y commence des études de philosophie qui le mènent à Marbourg, où il suit pendant le semestre d'été 1912 les cours du néo-kantien Hermann Cohen. Grand admirateur des symbolistes A. Blok et A. Biély, il adhère cependant, en 1913, au groupe futuriste Centrifuge, sous la marque duquel il publie son premier recueil, Un jumeau dans les nuées (Bliznec v tučakh, 1914).
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 260 mots
- 1 média
ii), invoque la nécessité d'un consensus dans une société pluraliste et organique, ce qui traduit une contingence en style durkheimien, et affiche une sorte d'agnosticisme plus ou moins néo-kantien, ce qui supprime la question. Bastide (Traité de l'action morale, t. I, pp. 27-33) condamne le dogmatisme, conformément à l'inspiration du spiritualisme des années cinquante, pour qui la vie de l'esprit est par essence mobilité et novation, refuse pourtant d'appuyer la tolérance sur le scepticisme et laisse le problème s'évaporer.