Néo-platonicienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relative au néoplatonisme, doctrine basée sur celle de Platon et influencée par la religion orientale, développée à Alexandrie du IIIe au VIe siècle
- néoplatonicienne
Synonyme
Employé comme nom
- adepte du néoplatonisme
"néo-platonicienne" dans l'encyclopédie
-
NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE
- Écrit par Henri Dominique SAFFREY
- 10 943 mots
Par lui, le Moyen Âge a reçu un rayon lumineux de cette école néo-platonicienne d'Athènes.
-
OLYMPIODORE LE JEUNE (VIe s.)
- Écrit par Michel GAREL
- 969 mots
La seule innovation qu'apporte Olympiodore dans la tradition néo-platonicienne réside dans le mode d'exposition. Il est le premier à composer ses commentaires sur un modèle scolaire, les divisant en praxis. Chaque praxis, qui correspond à ce qu'on appellerait aujourd'hui un « cours », est elle-même constituée de deux parties : la théôria, interprétation globale du texte commenté, et la lexis, explication mot à mot.
-
IYYUN CERCLE D'
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 408 mots
La doctrine des sefirot, les méditations sur les noms divins et sur les « trente-deux sentiers de la sagesse » — thème emprunté au Sefer Yesira — s'y trouvent côte à côte avec des spéculations cosmologiques et avec une mystique de la lumière qui est d'origine néo-platonicienne. Outre qu'elle témoigne de liens probables avec des néo-platoniciens arabes, il semble que la terminologie très particulière de ces écrits reflète des influences d'auteurs chrétiens, notamment de Jean Scot Érigène, dont l'œuvre majeure, le De divisione naturae (entre 864 et 866), a connu un regain de popularité autour des années 1200.
-
ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 4 466 mots
Dans sa théorie sur la Création, il combine la doctrine néo-platonicienne de l'émanation avec la théorie platonisante de la Création. La Création décrite dans le chapitre ier de la Genèse est celle de la matière, à laquelle le monde intelligible préexiste selon un mode d'être intemporel. L'univers se compose de trois sphères : le monde intelligible des anges, le monde intermédiaire des sphères célestes, le monde sublunaire, le seul qui soit créé dans le temps.
-
IBN EZRA MOSHE (1060?-? 1139)
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 350 mots
Philosophe, Moïse ibn Ezra écrivit en arabe un traité intitulé La Natte parfumée, qui est d'inspiration néo-platonicienne et développe la doctrine de l'émanation. Enfin, il composa, en réponse à huit questions sur la poésie hébraïque que lui posa un ami, un art poétique intitulé (en arabe) Kitāb al-Muḥāḍara wa al-Mudhākara. Il y donne des indications sur divers poètes, définit la poésie et ses principes et règles, empruntant ses exemples et métaphores à la Bible.