Néo-stoïcisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine inspirée du stoïcisme
"néo-stoïcisme" dans l'encyclopédie
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ROMME CHARLES GILBERT (1750-1795)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 732 mots
Mort à la Plutarque qu'il faut replacer dans la tradition du « suicide héroïque » exalté par Montesquieu et le néo-stoïcisme du xviiie siècle. La fin des « martyrs de Prairial » fit une forte impression. La légende populaire prétendit même que Romme avait échappé à la mort et l'on reparla de lui lors de la découverte de la conjuration des Égaux.
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POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 19 565 mots
- 7 médias
Il y affirmait déjà l'idée, dérivant de son néo-stoïcisme, d'une liaison intime de la nature et de l'homme, remis à sa vraie place au milieu d'un cadre majestueux. À la fin des années 1640, dans une série de grandes compositions historiées, le paysage devient le lieu indifférent du destin éphémère de l'homme (Les Funérailles de Phocion, 1648, collection Plymouth, Oakly Park ; Orphée et Eurydice, vers 1650, musée du Louvre).
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TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
- 29 563 mots
- 2 médias
Ce néo-stoïcisme sereinement vécu par un Rodrigue ou un Polyeucte, poussé par Isaac Du Ryer jusqu'à l'absurde, vécu religieusement par les héros de Mariane ou de La Mort de Sénèque chez Tristan L'Hermite, teinté de néo-platonisme dans l'œuvre de Jean de Rotrou, constitue comme l'armature morale de la tragédie française à l'époque de Louis XIII. On a souligné avec raison la coupure introduite par la Fronde et les déceptions qui l'ont suivie dans l'évolution des genres dramatiques en France.
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MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 86 610 mots
Elle débute très tôt pour dominer l'Antiquité tardivement, mais elle n'appartient pas en propre à la seule Antiquité et reste vivante au cours de l'histoire moderne : le fait qu'il y ait eu un néo-stoïcisme et qu'il ait exercé une influence énorme, quoique souvent sous-estimée, en est la preuve, et la morale cosmique d'un Spinoza, avec son idéal de libération et de bonheur dans et par la connaissance de ce qui est vraiment, ne se comprend pas sinon par référence à l'idéal antique de l'individu immédiat au cosmos, de même qu'au moins des influences de cette façon de penser se décèlent chez des penseurs comme Kant ou Hegel.