Néoclassique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au néoclassicisme, mouvement littéraire et artistique du début du XIXe siècle qui s'est inspiré des styles de l'Antiquité
"néoclassique" dans l'encyclopédie
-
GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 4 491 mots
Goût néoclassique de Mario Praz (1896-1982), foisonnante somme d'essais et d'articles publiés dès 1939 et ensuite enrichi d'éditions en éditions, marque une date dans l'histoire du goût : signal de la réhabilitation du style néoclassique, et en particulier du style Empire, cet ouvrage ouvre le chemin à des études scientifiques qui, en Italie comme dans toute l'Europe et aux États-Unis, eurent un large écho.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Théorie néo-classique
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 15 638 mots
- 2 médias
L'économie néoclassique s'affirme après 1870. C'est Thorstein Veblen (1857-1929), un économiste américain d'origine scandinave, qui la qualifie de néoclassique pour en dénoncer à la fois le caractère peu imaginatif et la prétention à dominer toute production économique théorique. On considère que le premier économiste néoclassique est l'Anglais William Stanley Jevons (1835-1882) qui publie en 1871 une Théorie de l'économie politique qui est le premier texte vraiment néoclassique.
-
ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'
- Écrit par Frédéric LEBARON
- 25 273 mots
- 1 média
Il offre ainsi un intermédiaire entre l'individu strictement asocial de la théorie néoclassique, qui opère des choix rationnels dans un espace indéterminé, et l'individu passif agi par les structures globales (classe, systèmes économiques, etc.), qui le déterminent de façon mécanique. Le succès de la sociologie des réseaux, en particulier dans l'analyse des marchés, peut être interprété comme celui d'une formalisation de l'action économique alternative à celle de la théorie néoclassique : l'individu choisit rationnellement, mais il le fait sous la contrainte (plus ou moins rigide) de sa position dans la structure mouvante et complexe des liens qui caractérisent le réseau.
-
PISTON WALTER (1894-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 505 mots
Théoricien et pédagogue, Walter Piston a joué un rôle de premier plan dans l'émergence, au xxe siècle, du style néoclassique aux États-Unis. Né le 20 janvier 1894, à Rockland, dans le Maine, Walter Hamor Piston, Jr. étudie la musique à l'université Harvard, dont il sort diplômé en 1924. Il se rend ensuite à Paris, où il se perfectionne auprès de Nadia Boulanger et de Paul Dukas, de 1924 à 1926.
-
HEPPLEWHITE GEORGE (mort en 1786)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 775 mots
Ébéniste anglais et créateur de meubles dont le nom est associé, outre-Manche, au style néoclassique, qu'il contribua à y développer avec grâce dans le domaine des arts décoratifs. On sait peu de choses de l'existence de George Hepplewhite, sinon qu'il fut apprenti chez le fabricant de meubles anglais Robert Gillow (1703-1773) à Lancaster, puis ouvrit une boutique sur Redcross Street, à Londres.