Néocortex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- partie de l'écorce cérébrale constituée de six couches cellulaires
Synonymes
- cortex homogénétique
- isocortex
- néopallium
"néocortex" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Parallèlement à ces modifications structurales, nous assisterons à une considérable augmentation du volume des hémisphères cérébraux, portant essentiellement sur le striatum dans les groupes inframammaliens et sur le néocortex chez les mammifères. Relation structures/fonction Si l'on se reporte à ce que nous avons dit en débutant et concernant le rôle du système nerveux chez les métazoaires, on remarquera que l'évolution du S.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Ramón y Cajal, allaient apporter des précisions très importantes quant à la structure générale du néocortex et à ses différences régionales, aboutissant même, en ce qui concerne ce dernier point, à un certain excès dans la parcellation. K. Brodmann, par exemple (1909), reconnaissait quarante-cinq régions distinctes par de petites différences cytoarchitectoniques.
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 089 mots
Comme dans les syndromes amnésiques, l’amnésie est à la fois antérograde et rétrograde, liée à des lésions de la formation hippocampique qui s’étendent progressivement au néocortex. Lors de l’évolution de la maladie, d’autres troubles des fonctions cognitives complètent le tableau clinique pour former un syndrome démentiel. Contrairement aux pathologies décrites ci-dessus, certaines amnésies sont transitoires : elles durent quelques heures, avant que le patient ne recouvre des capacités mnésiques normales.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 214 mots
- 1 média
Les structures limbiques Du point de vue anatomique, le système limbique est constitué par un ensemble de structures corticales et sous-corticales qui sont des structures télencéphaliques phylogénétiquement anciennes (d'où la notion d'un cerveau paléomammalien), c'est-à-dire que leur mise en place dans la série des Vertébrés a précédé, au cours du développement phylogénétique, celle des structures plus récentes du télencéphale (néocortex et néostriatum).
-
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 23 455 mots
- 1 média
Le cortex préfrontal intervient lorsque la tâche implique une manipulation de l’information alors que les systèmes esclaves, chargés du maintien des informations, dépendent plutôt du néocortex postérieur. Le cortex frontal est loin d’être la seule région activée par des tâches sollicitant l’administrateur central et les régions pariétales sont également impliquées.