Néogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, formation de tissus nouveaux, chez un être vivant
- en géologie, formation d'un minéral dans une roche déjà constituée
Synonyme
- néoformation
"néogenèse" dans l'encyclopédie
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
– À la base, un épisode à argiles fibreuses magnésiennes (attapulgite et sépiolite) associées à la dolomite, équivalent latéral des couches de gypse du centre du bassin de Paris, et correspondant à une néogenèse de minéraux argileux en milieu basique ; – À la partie moyenne, un épisode à illite et smectites (montmorillonite) où s'interpénètrent des apports d'origine marine (illite) et des argiles dérivées de l'arrière-pays calcaire (smectites) ; – À la partie supérieure, un épisode où apparaît la kaolinite, ce qui indique, à la base du Stampien, une reprise des apports détritiques d'origine continentale.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Le fait le plus marquant de la série sifémique semble constitué par une absence totale, dans les conditions superficielles, de néogenèse d'argiles 1/1 ferromagnésiennes, alors que son homologue, la kaolinisation, reste le phénomène le plus caractéristique de la série aluminosilicatée. À ce point de l'exposé, il est indispensable d'évoquer le problème de la serpentinisation des roches ultrabasiques, l'association « péridotites-serpentinites » étant en général caractéristique des affleurements de matériaux hypermagnésiens.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 25 000 mots
- 5 médias
Bien que la plupart des argiles puissent être considérées comme des roches détritiques, certains domaines de sédimentation plus favorables à la néogenèse de certains minéraux argileux – il en est ainsi pour les bassins salins – ne permettent pas d'établir un bilan exact entre ce qui est apport et ce qui est néoformation, sauf au prix d'analyses très poussées et d'une bonne connaissance de la géochimie locale.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
La néogenèse des feldspaths dans les sédiments n'est pas exceptionnelle : on connaît de nombreux exemples de microclines ou d'albites « authigènes », qui se caractérisent par leur grande pureté et la rareté de leurs macles. Ils s'apparentent ainsi aux minéraux hydrothermaux comme l'adulaire potassique ou le péricline sodique, qui doivent leur morphologie particulière à la coexistence de petits domaines différemment cristallisés.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
En outre, les plagioclases et les biotites ont quelque peu évolué : les premiers sont devenus friables, poudreux et sont même plus ou moins transformés en argiles de néogenèse (photo 1) ; quant aux paillettes de biotite, elles présentent un aspect mordoré caractéristique. Ainsi, on se trouve dans ce cas en présence d'une altération chimique relativement faible (tabl.