Néogothique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un style du XIXe siècle, d'inspiration gothique
Employé comme nom
- style du XIXe siècle, d'inspiration gothique
"néogothique" dans l'encyclopédie
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SCOTT GEORGE GILBERT sir (1811-1878)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 847 mots
Scott est l'un des représentants les plus prolifiques du néogothique pendant l'époque victorienne. Son importance tient en partie au nombre considérable d'édifices auquel son nom est associé. Il a dessiné, restauré ou influencé environ 850 ouvrages, dont près de 500 églises, 39 cathédrales et abbatiales, ainsi que de nombreux édifices pour des collèges et universités.
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DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 630 mots
Il a contribué à définir le concept de la maison américaine typique de style néogothique (le Carpenter Gothic) du milieu du xixe siècle.
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BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 712 mots
Butterfield est l'un des principaux représentants du néogothique anglais. Il conçoit près d'une centaine d'églises qui répondent parfaitement aux exigences de la liturgie. Architecte le plus singulier du mouvement d'Oxford, il adopte un style austère d'une grande originalité reposant sur l'emploi de la brique et du bois brut. L'architecture fonctionnelle de Butterfield met les matériaux à l'honneur en jouant sur les contrastes de textures et de motifs.
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BARRY sir CHARLES (1795-1860)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 915 mots
En collaboration avec Augustus Welby Northmore Pugin, Barry conçoit une composition au décor néogothique arborant deux tours dissymétriques. L'ensemble des bâtiments du Parlement (1837-1860) est le chef-d'œuvre de Barry. Il est élu membre associé de la Royal Academy of Arts en 1840 et académicien l'année suivante et couvert d'honneurs à l'étranger.
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SHAW RICHARD NORMAN (1831-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 328 mots
Architecte éclectique, il passe du néogothique comme l'église Holy Trinity (1864-1868) à Bingley, au néobaroque tel Piccadilly Hotel (1905-1908, aujourd'hui hôtel Le Méridien) à Londres, qui s'inspire de l'architecture palladienne anglaise du xviie siècle. Dans les années 1920-1930, celle-ci sera adoptée pour les édifices publics. Ses élégantes demeures urbaines relèvent d'une adaptation toute personnelle du style reine Anne (xviiie siècle).