Néonazi
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui a trait au néonazi sme, tendance politique d'extrême droite dérivée du national-socialisme
Employé comme nom
- en politique, partisan de cette tendance politique
"néonazi" dans l'encyclopédie
-
SCHWERIN
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 3 232 mots
- 2 médias
Après son entrée au Parlement de Saxe en 2004, le parti néonazi NPD obtient des sièges dans celui du Mecklembourg-Poméranie dès 2006 (créant ainsi l’axe Schwerin-Dresde), ce qui a donné lieu à une « Déclaration de Schwerin » pour la défense de la Loi fondamentale et de la Constitution du Land. La plupart des emplois de la ville se situent aujourd’hui dans l’administration publique.
-
CROWE RUSSELL (1964- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 063 mots
Il reçoit, pour son interprétation d'un néonazi menaçant, le prix d'interprétation masculine de l'A.F.I. et attire l'attention d'Hollywood. Après avoir campé un homosexuel en quête d'amour dans The Sum of Us (1994), Crowe tourne dans son premier film américain, The Quick and the Dead (1995, Mort ou Vif). Ce western n'attire que peu de spectateurs, tout comme les quelques productions hollywoodiennes qui suivent.
-
LIBERTÉ D'EXPRESSION
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 41 900 mots
- 3 médias
À titre d’exemple, les tribunaux américains ont refusé l’interdiction d’un défilé néonazi avec uniformes et croix gammées, ou d’une manifestation homophobe à proximité d’un enterrement. Il ne s’agit pas de nier que de telles manifestations puissent être extrêmement blessantes. Ce régime ne repose pas sur l’argument « sticks and stones », exprimé par le proverbe selon lequel « des bâtons et des pierres peuvent me rompre les os, mais des mots ne me blesseront jamais ».
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS et Encyclopædia Universalis
- 117 770 mots
- 11 médias
Le développement d'une conscience nationale dans l'hellénisme qui se dégage progressivement de l'idée impériale byzantine d'abord, puis de l'œcuménisme chrétien du patriarcat de Constantinople, peut être considéré comme la principale tendance d'une longue période pendant laquelle le vieux peuple hellène se transforme en une nation moderne.Miné de l'intérieur par les luttes intestines à caractère politique et social, l'Empire byzantin n'a pas pu résister aux attaques conjuguées de l'Orient islamique, de l'Occident chrétien et des peuples qui lui étaient soumis jusqu'alors et qui, l'un après l'autre, se séparèrent de lui et créèrent des États indépendants, noyaux des futurs États nationaux des Balkans.