Néopallium
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie de l'écorce cérébrale constituée de six couches cellulaires
Synonymes
- cortex homogénétique
- isocortex
- néocortex
"néopallium" dans l'encyclopédie
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
L'apparition d'un néocérébellum, siège d'importantes connexions avec le néopallium, est un fait marquant chez les Mammifères. Le bulbe rachidien (rhombencéphale) s'augmente d'un néorhombencéphale en relation avec néopallium et néocérébellum. La protubérance annulaire, constituée par les fibres reliant entre eux les deux hémisphères cérébelleux, est la partie nouvelle la plus visible de cette formation.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Le haut degré d'évolution du cerveau est marqué par l'invagination du néopallium au niveau de la scissure de Sylvius (operculisation). Parmi les organes des sens, l'odorat est certainement le plus développé ; tous les Ruminants sont du type macrosmatique. L'ouïe est généralement bonne, et la taille souvent grande des pavillons auditifs en marque extérieurement l'efficacité.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
Dans ces derniers se développe à côté du cerveau primaire, commun à tous les Vertébrés, un néotélencéphale (néocortex, néopallium) qui finit par constituer la majeure partie des masses hémisphériques comme cela s'observe, à son terme extrême, chez l'homme. L'appareil locomoteur Les Urocordés, après une phase larvaire nageuse, se fixent, alors que les Céphalocordés n'exploitent guère leurs possibilités de déplacement et que les Vertébrés les amplifient, de l'embryon à l'adulte.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Les mêmes remarques s'appliquent aux activités fonctionnelles ; ainsi la place, beaucoup moins grande chez les mammifères que chez les oiseaux, tenue par les centres mésencéphaliques tectaux dans l'activité visuelle ne représente pas une régression mais indique une évolution et une spécialisation divergentes qui se sont faites, à partir d'un ancêtre reptilien disparu, vers une complication et un perfectionnement croissant du toit mésencéphalique chez les uns, des corps genouillés latéraux et du néopallium de projection chez les autres.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Catégories systématiques (groupes zoologiques) « Prosimii » Les Prosimiens constituent un ensemble hétérogène essentiellement différencié des Anthropoidea par la présence d'une sublingua, d'une bulle auditive très développée, d'une articulation entre le cubitus et le pisiforme au niveau du carpe, de molaires supérieures trituberculées, d'un néopallium de type lissencéphale et de bulbes olfactifs bien développés, d'un côlon peu différencié (grande boucle ou deux segments transverse et descendant), d'un utérus bicorne.