Néoplasique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif au néoplasme
"néoplasique" dans l'encyclopédie
-
LEUCOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 744 mots
Les leucoses représentent un groupe probablement hétérogène de maladies caractérisées par la prolifération néoplasique maligne d'une catégorie de leucocytes sanguins ou de leurs cellules souches. Leur classification, en l'absence de données étiologiques précises, ne repose que sur des critères évolutifs (leucoses chroniques, leucoses aiguës) et surtout sur l'étude morphologique des cellules anormales que l'on rapporte aux types cellulaires normaux les plus proches.
-
MACROGLOBULINÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 476 mots
La maladie de Waldenström, ou macroglobulinémie primaire, est due à la prolifération néoplasique des cellules qui produisent les immunoglobulines de type IgM (ou γM). Cliniquement, chez un sujet âgé, on voit se développer une altération modérée de l'état général, une sensibilité anormale aux infections, souvent une polyadénopathie ; une tendance aux hémorragies plus ou moins discrètes entraîne une anémie secondaire.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Les lésions peuvent gagner les ganglions trachéo-bronchiques, et c'est pourquoi la maladie est parfois considérée comme néoplasique. Cette affection, dont l'étiologie virale est supposée, quoique non démontrée, sévit à l'état enzootique dans certaines régions du monde (Afrique du Sud, Allemagne, France), où elle a une incidence économique non négligeable.
-
THÉRAPEUTIQUE Radiothérapie
- Écrit par François ESCHWEGE et Maurice TUBIANA
- 17 515 mots
- 2 médias
Il suffit d'introduire dans ces molécules un atome radioactif pour réaliser une irradiation élective du tissu néoplasique. Le meilleur exemple est l'utilisation de l'iode radioactif pour le traitement des épithéliomas du corps thyroïde. Indications de la radiothérapie dans les cas de cancer Grâce à l'apparition des hautes énergies, un certain nombre de cancers considérés autrefois comme incurables sont devenus justiciables d'une radiothérapie efficace.
-
TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES
- Écrit par Jean ROUSSAUX
- 35 499 mots
- 5 médias
Cette anergie, analogue à la cancérisation provoquée dans les tissus animaux par l'excès de certains composés chimiques, s'installe progressivement (progression néoplasique). Elle correspondrait à l'activation (induite par l'AIA, dans le cas des tissus de vigne vierge) de gènes normalement silencieux qui codent pour la formation des hormones endogènes.