Néoplatonicien
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au néoplatonisme, doctrine basée sur celle de Platon et influencée par la religion orientale, développée à Alexandrie du IIIe au VIe siècle
- néo-platonicien
Synonyme
Employé comme nom
- adepte du néoplatonisme
"néoplatonicien" dans l'encyclopédie
-
ANASTASE LE BIBLIOTHÉCAIRE (810 env.-env. 880)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 498 mots
Au nombre des écrits majeurs d'Anastase se trouvent des commentaires sur l'œuvre de l'influent philosophe néoplatonicien Denys l'Aréopagite, et probablement les biographies officielles des papes Nicolas Ier (858-867) et Hadrien II consignées dans le Liber pontificalis (« livre des papes »), source essentielle à la connaissance de l'histoire de la chrétienté primitive.
-
STAGNELIUS ERIK JOHAN (1793-1823)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 969 mots
Si le thème de l'âme prisonnière de la « matière » est certainement néoplatonicien, c'est probablement à la gnose qu'il faut faire remonter le désir de l'au-delà combiné à un mépris souvent grandiloquent de ce monde, à une adoration extatique de la fiancée céleste dont lui-même serait le Christ. Il y a chez Stagnelius une recherche de l'absolu, un radicalisme de la thématique idéaliste et une conception de la femme que ne contredit pas une analyse attentive de la déesse-mère telle qu'elle figure dans la mythologie scandinave ancienne.
-
CASTELLUCCI ROMEO (1960- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 7 349 mots
- 2 médias
Le groupe se veut alors « néoplatonicien iconoclaste », et développe une critique des images. Le premier spectacle marquant de la Societas, Santa Sofia Teatro Khmer, est créé dans l'ancienne école de ferronnerie de Cesena en 1985, à partir d'une conception de Claudia Castelluci, qui mêle l'évocation de la sainte byzantine avec les aspirations au renouveau du théâtre khmer.
-
PROCLUS (412-485)
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 10 935 mots
Désormais, un néoplatonicien doit tenir compte des écrits éclectiques d'Hermès Trismégiste, composés au iie siècle, et du recueil des Oracles chaldaïques, édité par Julien le Théurge vers la fin du ier. Proclus lui-même est curieux de tous les mythes et rites grecs et barbares, au point de se nommer lui-même le « hiérophante du monde entier ». Il accueille donc une théologie, ou plutôt une mythologie très touffue, qu'il interprétera d'ailleurs librement.
-
ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)
- Écrit par Ilsetraut HADOT
- 10 790 mots
Quant au célèbre Manuel d'Épictète, c'est aussi, en fait, une œuvre d'Arrien, qui, nous dit Simplicius, commentateur néoplatonicien du Manuel, « a choisi parmi les propos d'Épictète les plus opportuns et les plus nécessaires pour la philosophie ainsi que les plus stimulants pour les âmes ». C'est en somme une anthologie des formules les plus frappantes employées par le maître d'Arrien.