Néopositivisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, positivisme logique, philosophie analytique et logique de l'École de Vienne
Synonyme
- néo-positivisme
"néopositivisme" dans l'encyclopédie
-
EXCEPTIONNALISME, géographie
- Écrit par Régis KEERLE
- 4 518 mots
, Reflections on Richard Hartshorne's The Nature of Geography, 1989), témoigne d'un recul du néopositivisme, qui reste cependant plus ou moins prononcé selon les écoles géographiques nationales ou « régionales » (anglophone, par exemple). En France, le questionnement de la pertinence et de la validité de l'exceptionnalisme reste assez souvent implicite.
-
FONCTIONNALISME, géographie
- Écrit par Régis KEERLE
- 6 853 mots
Cependant, c'est seulement avec l'essor de la « nouvelle géographie » aux États-Unis, à partir des années 1950-1960, que l'analyse fonctionnelle devient le moyen pour la discipline de se conformer aux règles du néopositivisme. La notion d'espace devient centrale dans une « géographie quantitative » visant, par la mesure, à modéliser la description de la surface de la Terre sous forme de points, aires et réseaux qui en formeraient la structure organique.
-
GEYMONAT LUDOVICO (1908-1991)
- Écrit par Fabio MINAZZI
- 6 499 mots
À partir de son œuvre Filosofia e filosofia della scienza (1960), alors que la culture italienne commence à faire sienne la leçon du néopositivisme, Geymonat amorce un virage significatif, déterminé par l'exigence de passer de l'étude statique des théories scientifiques à l'étude dynamique, et qui place au centre de sa réflexion le changement conceptuel dans la science.
-
LECOURT DOMINIQUE (1944-2022)
- Écrit par Claude-Olivier DORON et Céline LEFÈVE
- 10 711 mots
- 1 média
Lecourt est un remarquable commentateur critique des textes philosophiques sur les sciences, qu’il s’agisse de la tradition épistémologique française (L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard, 1969 ; Pour une critique de l’épistémologie, 1972 ; Bachelard : le jour et la nuit, 1974), des analyses marxistes sur les sciences (Une crise et son enjeu, 1973 ; Lyssenko, histoire réelle d’une « science prolétarienne », 1976) ou du néopositivisme logique et de ses critiques par Popper et Wittgenstein (L’Ordre et les jeux, 1981).
-
RELATIVISME
- Écrit par Hervé BARREAU et Tobie NATHAN
- 21 637 mots
La résistance est venue également du mouvement scientifique, dont le néopositivisme s'est efforcé d'être l'interprète, et qui, avec la relativité (très opposée au relativisme) et la théorie des quanta en physique, avec la génétique et la biologie moléculaire en biologie, a montré que l'esprit scientifique n'avait pas perdu ses vertus et pouvait sans cesse renouveler ses principes au contact de l'expérience.