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Néoréalisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en arts, tendance artistique du XXe siècle qui se manifeste par un retour au réalisme
  2. en cinéma, école cinématographique italienne des années cinquante particulièrement attachée à la peinture de la société

"néoréalisme" dans l'encyclopédie

  • DE SICA VITTORIO (1901-1974)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 8 975 mots
    • 1 média

    C'est sans doute avec Miracle à Milan que la collaboration de De Sica et Zavattini atteint son apogée : « Zavattini et moi, nous avions peur que le néoréalisme devienne une formule ; nous avons alors fait cette tentative qui consistait à appliquer le néoréalisme à toutes les formules du spectacle et donc aussi à la fable. » Tourné à la périphérie de Milan dans un terrain vague où fut construit le bidonville des clochards, Miracle à Milan raconte l'histoire de Totò il buono qui, dans sa candeur, croit en la justice sociale.

  • ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 13 651 mots
    • 1 média

    Dans ces perspectives, il est permis de dire que le néoréalisme trouve ici son point d'application le plus radical. En outre, Rossellini a toujours proscrit les idées générales, le « message », la thématique préalable à la mise en chantier de l'œuvre. « Il faut connaître les choses, dit-il, en dehors de toute idéologie. Toute idéologie est un prisme ».

  • ORTESE ANNA MARIA (1914-1998)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 13 327 mots

     Contini), c'est par le détour du néoréalisme qu'il allait s'affirmer chez elle. Les premiers grands articles qu'Anna Maria Ortese donne alors sur Naples coïncident en effet avec l'après-guerre et les débats qui ont lieu autour du communisme, de l'industrialisation, du Mezzogiorno. Le néoréalisme se veut l'expression aussi directe que possible de ces questions.

  • DE SETA VITTORIO (1923-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 305 mots

    Sur une thématique voisine, Banditi a Orgosolo (1961), réalisé en Sardaigne, tente un passage à la fiction, tempéré par la leçon du néoréalisme : comme dans La Terra trema de Luchino Visconti, les personnages sont interprétés par des acteurs non professionnels. Les films qui suivent (Un uomo a metà, 1966 ; L'Invitata, 1969) seront accueillis plutôt froidement.

  • MAGNANI ANNA (1908-1973)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 8 563 mots

    Présente dans deux œuvres de 1943 qui annoncent le néoréalisme, Campo de' fiori de Mario Bonnard et L'ultima carrozzella de Mario Mattoli, elle ne doit de s'imposer qu'à Roberto Rossellini qui lui donne le rôle clé de Rome ville ouverte. Il faut préciser que, dans les années 1930, elle avait conquis la notoriété sur les planches, dans des revues musicales au côté du populaire Totò.

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