Néoréaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en arts, relatif au néoréalisme, tendance artistique du XXe siècle qui se manifeste par un retour au réalisme (en particulier dans le cinéma)
Employé comme nom
- artiste ou réalisateur qui s'inspire du néoréalisme
"néoréaliste" dans l'encyclopédie
-
LATTUADA ALBERTO (1914-2005)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 820 mots
Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira de textes littéraires, empruntés notamment à la littérature russe, se laissa aller à quelques portraits de nymphes callipyges et traversa ainsi près de cinquante ans d'histoire du cinéma italien, marquant de son empreinte toutes les époques.
-
PARISE GOFFREDO (1929-1986)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 2 133 mots
La province vénitienne nourrit certes ses premières œuvres : Ragazzo morto e le comete (1951), Le diable se peigne (La Grande Vacanza, 1953), récits dont 1'atmosphère magique allait à contre-courant de la mode, alors résolument néoréaliste, et romans grotesques caractéristiques d'une Vénétie profonde, bigotte et jouisseuse : Odeur de sainteté (Prete bello, 1954), Les Fiançailles (Il Fidanzamento 1956), Luxurieux point ne seras (Amore e fervore, 1959).
-
DE SICA VITTORIO (1901-1974)
- Écrit par Jean A. GILI
- 8 975 mots
- 1 média
La presse ne retient de lui que les films de l'époque néoréaliste : dans Le Monde, Jean de Baroncelli parle à leur propos de « compassion franciscaine ». Parallèlement à son métier de cinéaste, De Sica n'a jamais interrompu sa carrière de comédien. Il était lui-même un exceptionnel directeur d'acteurs, aussi à l'aise avec les non-professionnels qu'avec les stars.
-
L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 158 mots
- 1 média
Entre austérité néoréaliste et ardent refus de se plier à une condition prédéfinie – qu’elle soit féminine, prolétaire, napolitaine –, L’Amie prodigieuse cherche à tracer sa propre voie. C’est sans doute cette quête de singularité qui, paradoxalement, lui permet de raviver avec autant de fougue la flamme du cinéma italien d’après-guerre. Du passé revisité au futur incertain La structure narrative adoptée par Elena Ferrante pour les quatre volumes de sa saga se caractérise par une linéarité et des accents d’épopée qui donnent à son adaptation télévisuelle des airs d’évidence.
-
SEMBÈNE OUSMANE (1923-2007)
- Écrit par René PRÉDAL
- 9 242 mots
- 1 média
de Moscou où il travaille un temps avec Mark Donskoï et Sergueï Guerassimov, il s'immerge dans les quartiers pauvres de Dakar où il tourne avec peu de moyens, dans un style néoréaliste, une courte fiction documentaire, Borom Sarret (un malheureux charretier se voit confisquer cheval et charrette parce qu'il a franchi la limite du quartier des riches à Dakar).