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Néoromantisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. tendance s'inspirant du romantisme

"néoromantisme" dans l'encyclopédie

  • MUNCH EDVARD (1863-1944)

    • Écrit par Frank CLAUSTRAT
    • 13 431 mots

    Ces sources d’inspiration autobiographiques et fictionnelles lui ont permis d’élaborer des images ultrasensibles, saisissantes par leur sujet et leur style, relevant – selon la doxa nordique de la fin du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle – du néoromantisme et du vitalisme, deux esthétiques contemporaines des mouvements symbolistes et expressionnistes.

  • DE L'ALLEMAGNE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 6 169 mots
    • 1 média

    C’est le romantisme de Philipp Otto Runge (Les Heures du jour : le soir, 1805), de Carl Gustav Carus (Haute Montagne, vers 1824), de Caspar David Friedrich (Brume matinale dans les montagnes, 1808 ; Le Watzmann, 1824-1825), puis le néoromantisme symboliste de Franz von Stuck ou d’Arnold Böcklin. Enfin, Ecce Homo, l’« humain » au centre des interrogations, avec la Première Guerre mondiale en apogée.

  • HEIFETZ JASCHA (1899-1987)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 8 172 mots
    • 1 média

    Son royaume reste le grand répertoire concertant (Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Mendelssohn, Sibelius) et, plus encore peut-être, la musique du néoromantisme finissant. Après les concertos de Bruch, Glazounov ou Vieuxtemps, dont la popularité est loin d'être imméritée, on le voit se passionner pour des œuvres d'un intérêt parfois moins évident, comme les concertos d'Anton Arenski, de Julius Conus, d'Edward Elgar, de Louis Spohr, ou encore ceux de Miklós Rózsa (1954), de Erich Wolfgang Korngold (1945), de Louis Gruenberg, de William Walton (1939, commande de Heifetz lui-même) et de Mario Castelnuovo-Tedesco (le deuxième), partitions dont il est le dédicataire.

  • MAO DUN [MAO-TOUEN] (1896-1981)

    • Écrit par Michelle LOI
    • 10 932 mots

    Il pense alors qu'il faut corriger le pessimisme du réalisme et du naturalisme européens par le symbolisme, lequel doit servir de transition vers le « néoromantisme » des courants modernes, seul capable de montrer le droit chemin à la race humaine, et dont Romain Rolland et Henri Barbusse sont les représentants modèles. Attiré un temps par le futurisme de Maïakovski et l'expressionnisme, il adopte un point de vue plus critique à l'égard de ces mouvements après les événements de 1925 et la conversion de la société Création à la littérature révolutionnaire et prolétarienne, attitude dictée par le contexte historique et partagée alors par bon nombre de jeunes écrivains.

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

    • Écrit par Paul GELLINGS
    • 37 524 mots
    • 4 médias

    Du néoromantisme au modernisme Le xxe siècle s'ouvre sur une reviviscence de la pensée romantique, qui se traduit, en l'occurrence, par un engouement pour le surnaturel et l'Histoire. On retrouve cette tendance chez les romanciers Arthur Van Schendel et Aart Van der Leeuw, encore que leurs livres ne soient pas des romans historiques, mais des interprétations personnelles du passé.

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