Néosynthèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, voie métabolique de synthèse chimique
"néosynthèse" dans l'encyclopédie
-
GIBBÉRELLINES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 8 389 mots
- 1 média
Les gibbérellines, synthétisées, ou libérées à partir de composés inactifs après l'imbibition de l'embryon, induisent une néosynthèse d'α-amylase et non pas une activation de molécules enzymatiques préexistantes. Cette néosynthèse s'étend à l'ensemble des enzymes hydrolytiques : protéases, nucléases. Pour expliquer l'influence des gibbérellines sur la croissance, plusieurs hypothèses ont été proposées : – stimulation de la synthèse des protéases ce qui entraîne une augmentation de la teneur en acides aminés (en particulier le tryptophane, substance mère de l'AIA) ; – stimulation de la synthèse d'enzymes hydrolytiques telles que les cellulases dont l'action pourrait provoquer une augmentation de la plasticité de la membrane ; – stimulation de la synthèse d'enzymes hydrolytiques, ce qui conduit à une hydrolyse importante des réserves, donc à une augmentation de la succion des cellules et par conséquent à un appel d'eau.
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 808 mots
Par contre, des études réalisées grâce à l'incorporation dans les enzymes d'acides aminés marqués par 18O ou 35S indiquent une néosynthèse notamment de l'isocitritase et la malate synthétase. Selon le « credo » de la biologie moléculaire, à toute protéine correspond un gène donc un ARN messager (ARNm). Les ribosomes, extraits d'embryons secs ou humidifiés, présentent la même capacité d'incorporation de la phénylalanine-14C en présence d'acide polyuridylique.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
Presque simultanément la choline-acétylase assure la néosynthèse d'ACh qui est stockée sous sa forme inactive liée. L'ACh est très largement distribuée dans le système nerveux. La microscopie électronique a permis de localiser l'ACh, associée à la choline-acétylase, dans les terminaisons nerveuses et les vésicules synaptiques. L'ultracentrifugation fractionnée d'homogénats de substance nerveuse a confirmé les données précédentes (Whittaker, de Robertis).
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
En particulier, les corticostéroïdes, en activant la néosynthèse de l'enzyme, peuvent être responsables de l'augmentation de la synthèse cérébrale de 5-HT au cours de certains stress. Enfin, il a été montré que des changements de la fréquence des potentiels d'action dans les neurones sérotoninergiques centraux pouvaient retentir sur la vitesse de biosynthèse de la 5-HT dans le cerveau.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
La grande diversité observée dans les formes d'excrétion azotée est due à l'existence de trois voies métaboliques supplémentaires : – la première correspond aux réactions de l'uricolyse, qui dégradent l'acide urique successivement en allantoïne, acide allantoïque, urée et, finalement, ammoniac ; – la deuxième correspond à la formation d'urée, à partir de gaz carbonique et d'ammoniac (cycle de Krebs-Henselheit de l'uréogenèse), qui se produit principalement dans le foie chez les Vertébrés ; – la troisième correspond aux réactions de néosynthèse purique, qui incorporent l'ammoniac dans des molécules d'hypoxanthine (précurseur des bases puriques).