Néoténique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif à la néoténie, aptitude pour un animal de se reproduire à l'état larvaire
"néoténique" dans l'encyclopédie
-
NÉOTÉNIE
- Écrit par Lieba LAZARD
- 9 273 mots
Pendant longtemps, on a pensé qu'il s'agissait d'une espèce distincte, mais il est maintenant bien établi que l'axolotl n'est que la larve néoténique stable d'une espèce d'amblystome connue par ailleurs. Chez les Batraciens, la néoténie n'entraîne pas l'arrêt du développement de l'individu, qui continue à croître en conservant son organisation larvaire tout en acquérant sa maturité génitale, ce qui permet à l'animal de se reproduire régulièrement.
-
URODÈLES
- Écrit par Hélène FRANCILLON et Jean-Claude RAGE
- 8 924 mots
- 2 médias
Un traitement thyroïdien permet d'obtenir des individus métamorphosés, car l'axolotl n'est que la larve néoténique d'Ambystoma tigrinum. Les causes de cette néoténie facultative sont mal connues : insuffisance quantitative de sécrétion thyroïdienne ou faible réactivité des tissus ? Systématique et répartition On connaît à l'heure actuelle environ 550 espèces d'urodèles, réparties dans neuf familles.
-
GOULD STEPHEN JAY (1941-2002)
- Écrit par Claudine COHEN
- 10 628 mots
Le rôle des discontinuités dans l'évolution Dans son premier grand livre, Ontogeny and Phylogeny (1977), Gould étudie les mécanismes possibles de tels changements discontinus au niveau de l'ontogenèse, c'est-à-dire du développement de l'individu : les phénomènes d'hétérochronie (et notamment la néoténie, c'est-à-dire la rétention, à l'âge adulte, de caractéristiques infantiles ou fœtales) pourraient être une des clés pour comprendre les modalités du devenir phylogénétique : l'homme lui-même pourrait bien être un animal néoténique, dérivant d'un ancêtre du chimpanzé qui n'aurait pas atteint sa forme adulte.
-
MÉDUSES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 13 732 mots
- 7 médias
– Lucernaires : la classification classique cite cet ordre en premier, mais ses représentants sont fixés et c'est l'embryologie qui explique le classement de ces animaux parmi les méduses autonomes ; les Lucernaires sont des scyphistomes qui n'ont pas fait leur strobilation et sont devenus sexués, c'est ce que l'on nomme une forme néoténique. Une Lucernaire est une sorte de méduse fixée par un pédoncule.