Néphéline
- Nom féminin singulier
Définition
- aluminosilicate de sodium
"néphéline" dans l'encyclopédie
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Les phonolites contiennent de la néphéline et des feldspathoïdes cubiques. La néphéline, généralement en tablettes automorphes millimétriques, peut être aussi présente en microlites discrètement répartis dans la mésostase. Les autres feldspathoïdes, noséane jaunâtre ou noirâtre selon la teneur en fer, sodalite et haune de couleur bleu-violet, sont facilement perceptibles à l'œil nu malgré leurs faibles dimensions.
-
TÉPHRITES
- Écrit par Claude SALZE
- 2 071 mots
Aussi la néphéline remplace partiellement l'albite, et la leucite remplace le feldspath potassique. D'autres feldspathoïdes peuvent aussi cristalliser : la sodalite, la cancrinite, la haüyne et la noséane, ainsi qu'une zéolite, l'analcime. En dehors des minéraux blancs, on trouve généralement de l'augite, de la hornblende et des minéraux opaques mais pas d'olivine à la différence d'une basanite.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
En présence de quartz, la néphéline se transforme en albite ; elle est donc limitée aux roches alcalines sous-saturées en silice, parmi lesquelles les foyaïtes (syénites néphéliniques) et leurs équivalents effusifs ( phonolites) sont assez répandus. On connaît également d'autres roches volcaniques, où la néphéline peut être associée à divers plagioclases (basanites et téphrites à néphéline), ou bien représente le seul tectosilicate existant (néphélinites) ; l'ijolite est une roche grenue très exceptionnelle, constituée presque exclusivement de néphéline et pyroxène.
-
SPHÈNE ou TITANITE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 264 mots
- 1 média
Minéral assez courant dans les roches magmatiques (granites, syénites, trachytes, andésites), on trouve le sphène en association avec des feldspaths, de la néphéline, de l'ægyrine, du zircon, de l'apatite. Il est présent en gros cristaux dans les pegmatites, mais rare dans les formations pyrométasomatiques résultant de l'action des magmas moins acides sur des calcaires.
-
KILIMANDJARO ou UHURU
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 999 mots
- 1 média
Les laves émises sont sous-saturées : trachyphonolites, phonolites néphéliniques et syénites à leucite et néphéline.