Néphridie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, organe excréteur de certains invertébrés
"néphridie" dans l'encyclopédie
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
L'urine primaire se forme par ultrafiltration au niveau de la paroi cardiaque et de la partie proximale de la néphridie, richement vascularisée, qui porte le nom de « rein ». L'épithélium de ce rein est très plissé, et sécrète en outre des grains de concrétions riches en urates et en diverses purines. L'urine finale est hypo-osmotique, en raison d'une importante réabsorption de sels dans la partie distale de la néphridie ( uretère).
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Au nombre d'une paire par métamère, chaque néphridie comporte un pavillon cilié, le néphrostome, s'ouvrant dans le cœlome, auquel fait suite un tube qui, pelotonné plusieurs fois sur lui-même, se poursuit dans le segment suivant en franchissant le dissépiment et va s'ouvrir à l'extérieur par un pore néphridien. Les néphridies, outre leur rôle dans l'excrétion, assurent l'osmorégulation du milieu intérieur.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Les battements de ce dernier produisent un courant de liquide vers le pore de la néphridie. Les néphridies à solénocytes de l'Amphioxus sont donc du type des organes d'excrétion de certaines Annélides. Reproduction et développement Les sexes sont séparés et les glandes génitales sont de petits sacs pairs métamériques logés dans la paroi de la cavité péribranchiale au niveau de vingt-six segments.