Néphridien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, relatif à la néphridie, organe excréteur de certains invertébrés
"néphridien" dans l'encyclopédie
-
CHÉTOGNATHES
- Écrit par Marie-Louise FURNESTIN
- 8 060 mots
- 1 média
) à symétrie bilatérale, les Chétognathes sont dépourvus d'appareils circulatoire, respiratoire et néphridien ; ils possèdent, en revanche, cœlome, tube digestif, système nerveux, organes sensoriels et organes reproducteurs. Des crochets céphaliques de texture fibreuse forment des organes de préhension, très mobiles, d'où les Chétognathes tirent leur nom (χάιτη, soie, et γν́αθος, mâchoire).
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Le néphrostome est absent, l'extrémité interne du tube néphridien contractant des rapports étroits avec l'appareil circulatoire. Toutes les Sangsues sont hermaphrodites mais l'appareil génital connaît diverses modalités de réalisation. Chez Hirudo, il existe 9 paires de testicules (segments XII à XX) dont les courts canaux testiculaires débouchent dans un canal déférent de chaque côté.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Sur les ramifications du tube néphridien sont fichés des bouquets de solénocytes, curieuses cellules reliées au tube par une longue collerette dans laquelle bat un flagelle. Les battements de ce dernier produisent un courant de liquide vers le pore de la néphridie. Les néphridies à solénocytes de l'Amphioxus sont donc du type des organes d'excrétion de certaines Annélides.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Chez les Mollusques céphalopodes (marins), l'épithélium néphridien sécrète des ions ammonium et non des urates, mais, malgré une anatomie quelque peu différente, le fonctionnement est très comparable. Chez les Crustacés (écrevisse), on trouve une paire de reins céphaliques. Il s'agit, là encore, de métanéphridies où la réduction du cœlome rapproche considérablement le vaisseau sanguin afférent (artère antennaire) de la partie proximale de la néphridie, ce qui conduit à une structure analogue à celle d'un néphron glomérulé.