Néphrologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la néphrologie, spécialité de la médecine qui se consacre à l'étude de la physiologie et de la pathologie des reins
"néphrologique" dans l'encyclopédie
-
HAMBURGER JEAN (1909-1992)
- Écrit par Jean-François BACH
- 12 139 mots
Cet essor de l'anatomie pathologique rénale à l'hôpital Necker contribua de façon décisive à révolutionner la pratique néphrologique. Associées aux travaux sur le rein artificiel et à bien d'autres investigations, ces recherches placèrent Jean Hamburger à la tête de la néphrologie internationale. Place consacrée en 1960 par son élection comme premier président de la Société internationale de néphrologie et, en 1966, par la rédaction du premier grand Traité de néphrologie.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
La recherche médicale mettait simultanément en évidence la composante néphrologique d’une hypertension artérielle symptomatique de maladies rénales. Mais à côté de cette hypertension secondaire à des pathologies diverses (notamment endocriniennes) restait à interpréter une forme d’hypertension primaire ou essentielle (largement majoritaire), dans laquelle la cause du trouble tensionnel restait inexpliquée.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
La constatation d'une hématurie doit amener une enquête néphrologique et urologique complète destinée à en trouver la cause. Celle-ci est soit une maladie des reins eux-mêmes (tumeur maligne ou bénigne, tuberculose, lithiase, maladie polykystique, glomérulonéphrite aiguë ou chronique, etc.), soit une atteinte des voies excrétrices : uretère, vessie, région urétro-prostatique (tumeurs bénignes ou malignes de la vessie, adénome ou cancer de la prostate, urétrite, lithiase des voies excrétrices).