Néphropathie
- Nom féminin singulier
Définition
- maladie du rein
"néphropathie" dans l'encyclopédie
-
CYSTITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 986 mots
Ce traitement est indispensable afin d'éviter la conséquence majeure de l'infection urinaire qu'est la néphropathie interstitielle ascendante.
-
ÉCLAMPSIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 468 mots
Complication de la néphropathie gravidique (ou toxémie gravidique), qui touche surtout les primipares, au troisième trimestre de la grossesse. Il importe de surveiller l'apparition des signes de cette affection (hypertension, protéinurie puis œdèmes), car le repos au lit, strict et prolongé, le régime sans sel et les diurétiques permettent habituellement d'éviter l'évolution vers l'éclampsie.
-
CRYOGLOBULINES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 710 mots
D'autres signes accompagnent ces troubles vasomoteurs : un purpura, des douleurs articulaires, des signes rénaux (néphropathie glomérulaire aiguë), des neuropathies sensitives des membres inférieurs. Ces globulines précipitantes au froid sont reconnues après un prélèvement de sang dans une pièce chauffée à + 37 0C, et conservation du sérum à 4 0C. Le précipité contenant ces globulines particulières est étudié par immunoélectrophorèse.
-
HANTAVIRUS
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 11 363 mots
- 2 médias
Gajdusek publie en 1953 un rapport sur les connaissances acquises sur les fièvres hémorragiques d'Eurasie et montre certaines similitudes cliniques et épidémiologiques entre les FH d'Extrême-Orient et la néphropathie épidémique (NE) décrite en Scandinavie. 1976 : H. G. Lee, P. Lee et K. M. Johnson parviennent à isoler le virus et à le transmettre de rongeur à rongeur.
-
HAMBURGER JEAN (1909-1992)
- Écrit par Jean-François BACH
- 12 139 mots
L'équipe de Necker décrivait les crises de rejet et menait des études pionnières sur les divers aspects du rejet chronique et de la récidive sur le rein transplanté de la néphropathie initiale. En collaboration avec Jean Dausset, Jean Hamburger a apporté une contribution décisive à la démonstration du rôle des antigènes HLA dans le déterminisme du rejet, sur lequel est fondé la sélection du donneur de la greffe.