Néphrotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, se dit d'un syndrome pathologique caractérisé par une protéinurie abondante, une hyperprotéinémie, une hyperlipidémie et des œdèmes
"néphrotique" dans l'encyclopédie
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 911 mots
Quant aux myalgies qui traduisent un processus de myosite vérifié histologiquement et s'accompagnant d'élévation des taux plasmatiques des enzymes musculaires, elles s'observent surtout en cas d'hypoalbuminémie, c'est-à-dire en cas d'augmentation de la forme plasmatique libre, active, du médicament comme cela se produit dans le syndrome néphrotique caractérisé par l'existence d'œdèmes, de protéinurie, d'hypoprotidémie et d'hyperlipidémie.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Grands syndromes néphrologiques Le syndrome néphrotique Le syndrome néphrotique se définit par la conjonction de quatre éléments : une protéinurie abondante, supérieure à 3g/24 h ; une baisse du taux des protéines du plasma sanguin, affectant électivement l'albumine, dont le taux s'abaisse au-dessous de 30 g/l ; une élévation du taux des graisses plasmatiques, et notamment du cholestérol ; enfin, une tendance aux œdèmes.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
Dans le syndrome néphrotique, il existe une perte continue d'immunoglobulines anormalement trouvées dans les urines. – Les causes infectieuses sont, de très loin, les plus fréquentes. Un déficit immunitaire cellulaire est très souvent observé dans les maladies virales. Il est généralement passager (varicelle, rougeole, infection à cytomégalovirus, par exemple).