Népotiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au népotisme
Employé comme nom
- celui qui fait du népotisme, qui profite de sa situation pour avantager ses proches
"népotiste" dans l'encyclopédie
-
MASSAMBA-DEBAT ALPHONSE (1921-1977)
- Écrit par Christian COULON
- 2 943 mots
Cependant, jugeant la politique du président trop conservatrice et népotiste, Massamba-Debat se retire en mai 1963 de la vie politique. Mais cette traversée du désert est de courte durée. Trois mois après sa démission, le régime de Fulbert Youlou, dont l'impopularité était devenue flagrante, est renversé par une coalition de mécontents (syndicalistes, étudiants, militaires).
-
MAGHREB Le Maghreb politique
- Écrit par Karima DIRÈCHE
- 41 210 mots
- 5 médias
En moins d'un mois, le système népotiste de Ben Ali, qui a gangréné, par des logiques de corruption au plus haut sommet de l'État, la société et l'économie tunisiennes, s'effondre sous les coups de boutoir de manifestations gigantesques dans tout le pays. Celles-ci se diffusent rapidement dans les pays voisins. Si les registres de la contestation sont communs à l'ensemble des pays maghrébins (jeunesse éduquée, poids de l'armée, absence de leadership idéologique, rôle déterminant des réseaux sociaux), leurs effets prennent des formes très diverses selon les pays.
-
INDONÉSIE L'Indonésie contemporaine
- Écrit par Romain BERTRAND, Françoise CAYRAC-BLANCHARD et Encyclopædia Universalis
- 97 660 mots
- 15 médias
Au début du xxe siècle, les Hollandais ont réussi à imposer leur souveraineté sur tout l'archipel indonésien, unifié pour la première fois sous une même administration qui préfigure le cadre de la future Indonésie. Si la « politique éthique », qui propose de prendre en compte les intérêts de la population indigène, a permis certaines réformes, elle ne résout pas les problèmes sociaux.