Néréis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, ver annélide marin de la classe des polychètes
Synonyme
- néréide
"néréis" dans l'encyclopédie
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Cette trompe peut posséder des mâchoires cornées (trompe dite « armée », par exemple néreis) ou être dépourvue de mâchoires (trompe dite « inerme », par exemple nephthys). Chez les Échinodermes, les oursins phytophages possèdent une structure typique, la lanterne d'Aristote, constituée de cinq mâchoires articulées, chacune portant une dent fortement minéralisée.
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Chez certaines Nereis, la forme épitoque, ou Heteronereis, présente sur les segments postérieurs des lamelles foliaires qui ont remplacé les soies de la forme atoque. Le corps apparaît alors constitué de deux régions d'aspect très différent. Ces individus mûrs, à une certaine phase lunaire très précise pour chaque espèce, montent en surface et nagent avec une grande agitation.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 342 mots
- 18 médias
Le long des côtes d'Europe, les Nereis qui se tiennent habituellement parmi les rochers et les algues deviennent planctoniques pendant l'été et nagent dans les eaux superficielles où s'effectue leur reproduction. En Océanie, notamment aux Samoa et aux Fidji, les palolos (Eunice viridis), Annélides vivant au milieu des coraux, différencient des segments bourrés de cellules génitales qui montent en surface avec régularité le premier jour du dernier quartier de la lune d'octobre-novembre.