Néritique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, sédiment détritique d'origine marine
"néritique" dans l'encyclopédie
-
NÉRITIQUE MILIEU
- Écrit par Jean DIDELOT
- 1 263 mots
Relativement restreint puisqu'il est limité à l'isobathe 200 mètres, ou plus exactement à la rupture de pente du plateau continental, le milieu néritique appartient au domaine pélagique, dont il constitue la partie côtière. La province océanique (domaines bathyal, abyssal et nadal), relaie vers le large le milieu néritique. Celui-ci se caractérise par des eaux relativement peu transparentes chargées de matières en suspension provenant des terres émergées, variables dans leurs propriétés physico-chimiques en raison des apports très divers provenant des fleuves, glaciers, vents et courants côtiers ; elles sont riches en substances minérales, avec un renouvellement et une circulation aisée des matières en suspension.
-
HARD-GROUNDS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 308 mots
Bien entendu, les courants assez violents pour empêcher tout dépôt sont plus fréquents dans la zone néritique. Cependant, l'absence de sédiment n'implique pas l'absence de vie ; c'est souvent le contraire. Il y a donc mélange de fossiles d'âges différents, sessiles ou mobiles, déposés sur cette surface. La différence d'âge entre les plus anciens et les plus récents permet de déterminer pendant combien de temps a duré l'absence de sédimentation ou plutôt la condensation de la série, puisqu'une épaisse formation peut se réduire localement à quelques centimètres de dépôts coquilliers.
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 899 mots
Elle est caractérisée, au-dessus d'un socle paléozoïque connu en forage, par une série secondaire et tertiaire, de faciès néritique, terminée par des dépôts néogènes analogues à ceux qu'on rencontre dans le Bassin pannonien. Dans sa partie méridionale, la plate-forme mœsique plonge en profondeur vers le sud, tandis que l'épaisseur des dépôts néogènes augmente : cette partie, dite « zone de transition », longe le front du Balkan et a le sens de son avant-fosse molassique.
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
En zone néritique, les deux types de microfaune coexistent dans des proportions variables. En zone bathyale, on ne trouve pratiquement que des formes planctoniques. Enfin, en zone abyssale, le milieu devient presque azoïque. Importance géologique Les Foraminifères se trouvent en associations dans les sédiments, et leur étude en liaison avec celle des éléments minéraux permet d'aboutir à une reconstitution des mers anciennes et du milieu.
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Certains peuplent les substrats durs de la zone néritique où ils se fixent, tandis que d'autres s'enfouissent dans les sédiments meubles, au sein desquels ils se rangent en plusieurs étages selon la profondeur où ils pénètrent. La plupart des Bivalves sont des filtreurs, c'est-à-dire qu'ils reçoivent une nourriture composée de fines particules triées par les cténidies.