Névé
- Nom masculin singulier
Définition
- amas de neige qui par tassement se transforme en glace et peut alimenter un glacier
- en altitude, plaque de neige isolée qui subsiste en période estivale
"névé" dans l'encyclopédie
-
GILMAR GYLMAR DOS SANTOS NEVES dit (1930-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 175 mots
Le footballeur Gilmar demeure considéré comme le meilleur gardien de but brésilien de tous les temps. Il fut sélectionné à 94 reprises dans l’équipe nationale du Brésil, de 1953 à 1969, avec laquelle il remporta deux fois la Coupe du monde (1958, 1962). Gylmar dos Santos Neves, surnommé Gilmar, est né le 22 août 1930 à Santos, dans l’État de São Paulo.
-
GLACE
- Écrit par Louis LLIBOUTRY
- 43 667 mots
- 9 médias
Dans les glaciers, la glace peut s'être formée de trois façons : – Dans les glaciers froids, surmontés d'un névé toujours froid en profondeur, le névé se transforme progressivement en glace par compression et frittage, sans présence d'eau. Les pores communicants du névé deviennent des bulles d'air xénogènes vers 70 à 130 mètres sous la surface, lorsque la masse volumique du névé atteint 837 kilogrammes par mètre cube (à − 53 0C) ou 815 kilogrammes par mètre cube (à − 12 0C).
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY et Louis LLIBOUTRY
- 71 469 mots
- 4 médias
La ligne d'équilibre est alors la limite du jeune névé et se trouve en amont de la ligne de névé ; – soit du jeune névé, puis de la glace surimposée, puis de la vieille glace. La ligne d'équilibre sépare alors la glace surimposée de la vieille glace et se trouve en aval de la ligne de névé. Si on utilise les bilans mesurés aux balises, il faut d'abord éventuellement classer les données d'après l'exposition du site, pour obtenir une variation à peu près régulière avec l'altitude ; ensuite prendre dans chaque classe un seul bilan moyen par tranche d'altitude ; et enfin seulement effectuer une interpolation linéaire ou parabolique entre ces bilans moyens.
-
TIANSHAN [T'IEN-CHAN]
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 386 mots
- 2 médias
Le plus imposant des glaciers de vallée du Tianshan, l'Iniltchek, naît au cœur du massif de Khan-Tengri et, alimenté par un névé courant sur 30 kilomètres carrés, s'allonge sur 85 kilomètres, occupant ainsi le fond d'une auge fossile que son ancêtre du Quaternaire a profondément surcreusée. Plus au sud, dans le haut bassin du fleuve Naryn, la glaciation quaternaire, moins puissante, a façonné puis libéré une topographie de plate-forme encombrée de moraines de fond, retenant aujourd'hui de nombreux lacs.
-
VERÍSSIMO ÉRICO (1905-1975)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 2 370 mots
Son voyage fait l'objet d'un récit, Chat noir sur fond de neige (Gato preto em Campo de Neve, 1941). En 1944 et 1945, il séjourne aux États-Unis comme professeur de littérature brésilienne et reçoit au Mills College, Oakland (Californie), le titre de docteur honoris causa (1944). Nommé directeur du département des Affaires culturelles de l'Union pan-américaine (O.