Névadienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, relative à une phase tectonique du jurassique supérieur de la Sierra Nevada d'Amérique du Nord
"névadienne" dans l'encyclopédie
-
ALPINES CHAÎNES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 24 968 mots
- 5 médias
On notera enfin que le calendrier des phases emprunte aux chaînes péripacifiques : – la phase andine – ou névadienne – aux Andes d'Amérique du Sud ou à la sierra Nevada d'Amérique du Nord (Jurassique supérieur) ; – la phase laramienne à la chaîne de Laramie, dans l'ouest des États-Unis (Crétacé supérieur) ; – la phase pasadénienne à la ville de Pasadena, en Californie (limite Tertiaire-Quaternaire).
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
Il s'agit, là encore, de puissantes séries volcaniques et volcano-détritiques à rares passées sédimentaires et intrusions calco-alcalines d'arc insulaire marquées par les déformations névadienne et du Crétacé supérieur à l'origine d'un même double déversement sur les séries franciscaines de Basse-Californie, à l'ouest, et sur le domaine oriental, dans le Mexique central.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
La bordure occidentale de l'Amérique du Nord est marquée par l'accrétion de blocs et le collage d'arcs océaniques et de prismes d'accrétion au cours de l'orogenèse névadienne qui se produit à la fin du Jurassique. L'expansion des fonds océaniques est particulièrement rapide dans le golfe du Mexique et l'Atlantique central, permettant l'éloignement de l'Amérique du Nord d'avec l'Afrique, tandis que le rifting s'étend vers le nord.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 965 mots
- 8 médias
Les phases de plissement sont les suivantes : phase importante à la fin du Permien, suivie par une régression triasique ; phase légère à la fin du Trias, puis transgression jurassique ; phase majeure névadienne au Jurassique et grande régression ne laissant subsister que des bassins paraliques à l'est. Des plissements mésozoïques se rencontrent aussi en Transbaïkalie orientale, où ils affectent une puissante série géosynclinale paléozoïque surmontée par une série terrigène, marine ou continentale, allant du Paléozoïque supérieur au Jurassique moyen, séries traversées par des granites et des diorites.