Névropathique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) en pathologie, relatif à la névropathie, troubles psychiques
"névropathique" dans l'encyclopédie
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 514 mots
En cas de reprise du prurit, il conviendra de distinguer l'irritation due au médicament, la rechute d'une gale non correctement traitée ou le « prurit mnémogène », qui peut persister parfois longtemps chez le sujet guéri sur terrain névropathique. Une forme particulière dite « gale norvégienne » se caractérise par l'apparition de squames et de croûtes extrêmement prurigineuses où le microscope découvre de nombreux acares.
-
PSYCHOPATHIA SEXUALIS, Richard von Krafft-Ebing Fiche de lecture
- Écrit par Alfred SPRINGER
- 4 794 mots
Fidèle au principe qui voulait que les symptômes psychopathologiques fussent attribués à des lésions du cerveau (organogenèse), il reprit la théorie de la dégénérescence de Benedict Augustin Morel (1809-1873) pour expliquer les déviations de l'instinct sexuel par une « constitution névropathique » due principalement à l'hérédité. Mais « ces manifestations qui offensent nos principes éthiques ou esthétiques » pouvaient aussi avoir pour cause une vie de débauche ou bien encore la masturbation (préjugé remontant à l'essai sur l'onanisme du médecin suisse Samuel Tissot, paru en 1758).
-
NÉVROSE (histoire du concept)
- Écrit par René DIATKINE
- 26 322 mots
La conversion hystérique est caractérisée par la valorisation symbolique d'une partie ou de la totalité du corps (dans la crise névropathique). Elle s'accompagne d'un refoulement massif de tout affect pénible, tout en laissant le sujet dans un état de profonde dépendance vis-à-vis d'autrui, sans qu'il connaisse pour autant la nature de cette dépendance.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Dans le contexte de la fonction biologique fondamentale qu'est la reproduction (étudiée par ailleurs dans cet ouvrage de façon autonome), la sexualisation représente le mécanisme qui est à l'origine de la dichotomie phénotypique consubstantielle la reproduction sexuée. Il s'agit en effet des causes et des modalités de la différenciation sexuelle qui marque, dans une espèce animale, chaque individu soit du type masculin, soit du type féminin.