Nîmois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Nîmes dans le Gard
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"nîmois" dans l'encyclopédie
-
IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 642 mots
Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen, Königseggwald (Wurtemberg), Meersburg, il dessine les projets du palais des Électeurs de Trèves à Coblence (réalisé par Antoine et Peyre le Jeune).
-
ALBIGEOIS (CROISADE CONTRE LES)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 22 835 mots
- 2 médias
Ces données rendaient difficile le jeu d'un Raimond VI, qui avait eu maille à partir avec ses bourgeois, toulousains et nîmois entre autres, avec ses vassaux aussi, et qui se méfiait de ses puissants voisins. Il ne faut pas non plus minimiser le climat psychologique qui affaiblit la résistance : une croisade était en chrétienté un événement impressionnant, et la religion des cathares, qui leur interdisait le recours à la violence, contribua à les paralyser.
-
OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
- 40 293 mots
- 1 média
Au début du xviiie siècle, on éditera encore ensemble (« à Amsterdam ») Pierre Godolin le Toulousain, le Nîmois Jean Michel, auteur de L'Embarras de la fieiro de Beucaire, le Montpelliérain Isaac Despuech dit le Sage, satirique et libertin. L'époque de Godolin a connu une abondante floraison d'œuvres drues : parmi les plus remarquables, le théâtre de François de Cortète, le théâtre de Béziers avec F.