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Nôtre

  • Adjectif possessif

Définition

Employé comme adjectif

  1. pronom possessif précédé de le, la, ce qui nous appartient (cette maison est la nôtre )
  2. adjectif possessif de la première personne du pluriel employé comme attribut, qui est à nous ("ce terrain est nôtre ")

Employé comme nom

  1. ce que nous possédons

Expressions autour de ce mot

  1. nous y mettons du nôtre  : nous faisons preuve de bonne volonté

"nôtre" dans l'encyclopédie

  • LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)

    • Écrit par Thierry MARIAGE
    • 11 504 mots
    • 1 média

    Quant à André Le Nôtre lui-même, sa charge de contrôleur général des bâtiments du roi lui donnait de très larges compétences qui ne s'arrêtaient pas aux jardins. Le Nôtre avant Le Nôtre En dehors de la charge de contrôleur général des bâtiments du roi, Le Nôtre donnait les grands dessins et les intentions générales des tracés, pour lesquels il percevait un surcroît de rémunération.

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 303 mots
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, notamment l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et André Le Nôtre qui dessina les jardins, quand il résolut de transformer le « château de cartes » de son père en une résidence permanente.

  • HOMO ERECTUS

    • Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
    • 3 539 mots
    • 2 médias

    Les représentants d'Homo erectus avaient une stature comparable à la nôtre ; ils possédaient un squelette très robuste. Leur capacité cérébrale variait de 780 centimètres cubes pour les plus petits et les plus anciens à 1 250 centimètres cubes pour les plus grands et les plus récents. Par ce caractère ils établissent le lien entre les fossiles plus archaïques et notre espèce, et l'accroissement de leur cerveau est probablement le trait principal de leur évolution.

  • GUIMARD MARIE-MADELEINE (1743-1816)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 922 mots

    Sa maigreur, qui paraît moins souhaitable à son époque qu'à la nôtre, la fait surnommer « le squelette des Grâces ». Danseuse expressive, délicate et harmonieuse, elle excelle dans le ballet anacréontique et triomphe dans les ballets de Jean-Georges Noverre (Jason et Médée, 1770 ; Les Caprices de Galatée, 1776) et de Maximilien Gardel (La Chercheuse d'esprit, 1778 ; Mirza et Lindor, 1779), avec pour partenaires Gaétan et Auguste Vestris, Laval, Gardel et Dauberval.

  • MUSICALES (TRADITIONS) Vue d'ensemble

    • Écrit par Pierre BILLARD
    • 1 513 mots

    Depuis plusieurs décennies, il n'est plus possible d'ignorer l'existence de grandes traditions musicales étrangères à la nôtre, qui ont, elles aussi, leur logique créatrice et leur esthétique propres. Après avoir longtemps considéré ces musiques « exotiques » avec une méfiance quelque peu hautaine, en faisant la sourde oreille, les musiciens occidentaux se tournent à présent volontiers vers elles avec une curiosité passionnée, certains même tentent d'y puiser leur inspiration.

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