Né
Issu de la forme : né
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- venu au monde
- de naissance
Expressions autour de ce mot
- premier-né : aîné des enfants d'une famille
- bien né : né dans une famille considérée
Forme dérivée du verbe « naître »
"né" dans l'encyclopédie
-
NOUVEAU-NÉ (psychologie)
- Écrit par François JOUEN et Michèle MOLINA
- 6 678 mots
Le terme « nouveau-né » est réservé pour tout enfant de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie. Une naissance à terme est comprise entre 37 et 41,5 semaines d’aménorrhée. Le nouveau-né à terme a en moyenne un poids de 3 250 g et une taille de 50 cm. Le nouveau-né apte à la vie extra-utérine est dit « viable » et assure seul ses fonctions cardiaques, respiratoires et métaboliques.
-
POSIDIPPE DE PELLA (né apr. 316 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 395 mots
Poète comique né à Cassandrée en Macédoine. Il réside à Athènes et devient célèbre comme auteur de comédies. Il continue la tradition de Ménandre et de la nouvelle comédie : intrigues sentimentales, peintures familières, études psychologiques composent son théâtre. Nous n'en avons que des fragments, mais nous possédons vingt-deux épigrammes de Posidippe recueillies dans l'Anthologie palatine.
-
FOLK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 133 mots
- 2 médias
Cette chanson politique va déboucher sur les protest songs new-yorkaises de Bob Dylan (né en 1941) et de Tom Paxton (né en 1937). Dans les années 1960, ces deux chanteurs sont de toutes les luttes antimilitaristes, voire anticapitalistes, tout comme Joan Baez (née en 1941), compagne de Bob Dylan, qu'elle rencontre en 1961, et qui combat la guerre du Vietnam à travers ses chansons.
-
RÉPÉTITIVE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 603 mots
- 1 média
Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive sont marqués par la découverte des musiques extra-européennes : Steve Reich a étudié les percussions africaines, La Monte Young a pris des leçons de chant hindou.
-
AMADEUS QUATUOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 830 mots
Le Quatuor Amadeus (Amadeus Quartet), formé en 1947 à Londres, est né de la rencontre, dans des camps d'internement britanniques, durant la Seconde Guerre mondiale, de trois jeunes violonistes autrichiens réfugiés : Peter Schidlof (né à Vienne, le 9 juillet 1922, mort à Bassenthwaite, dans le Cumbria, le 15 août 1987), Norbert Brainin (né à Vienne, le 12 mars 1923, mort à Harrow, dans le Middlesex, le 10 avril 2005) et Siegmund Nissel (né à Munich, le 3 janvier 1922, mort à Londres, le 21 mai 2008).