Néant
- Nom masculin singulier
Définition
- rien, ce qui n'existe pas
- ce qui n'existe pas encore ou qui n'est plus
- en philosophie, non-être
- valeur nulle ou presque nulle
- vide intellectuel ou moral
Expressions autour de ce mot
- réduire à néant : détruire complètement
- tirer une personne du néant : aider une personne à acquérir une meilleure situation
"néant" dans l'encyclopédie
-
NÉANT
- Écrit par Jean LEFRANC
- 17 716 mots
» Sans doute serait-il plus satisfaisant pour ce qu'on appelle le sens commun de s'en tenir à l'unité de l'être et du néant dans chaque réalité particulière, qu'il s'agisse de cent thalers ou d'un grain de poussière, car le néant de ce quelque chose serait alors un néant déterminé. Mais Hegel refuse cette facilité : « Le néant est à prendre dans sa simplicité indéterminée [.
-
L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 227 mots
- 1 média
Que l'homme soit « une passion inutile », dernier mot de l'antépénultième chapitre de L'Être et le Néant, n'empêche pas Sartre de plaider avec passion pour un humanisme existentialiste nouveau, dégrisé, à la mesure des troubles d'une époque qu'il aura su vivre et penser avec lucidité et liberté.
-
NON-ÊTRE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 949 mots
Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui appartient à l'esprit. Par réaction contre une conception de l'être pur (Parménide), Platon a découvert que l'être est pénétré de non-être : grâce à quoi peuvent s'expliquer l'altérité, le jeu des relations entre le même et l'autre, la démarche d'attribution qui permet d'affirmer qu'un sujet est ceci et n'est pas cela.
-
RIEN (philosophie)
- Écrit par Jean GREISCH
- 6 882 mots
La tâche d'élaborer une véritable théorie du rien n'a rien perdu de son actualité, si on accepte de distinguer, comme le suggère le même auteur, le « néant incorporé » et ses différentes modalités (altérité, différence, privation, possible) du « néant séparé » qui, lui, se présente sous deux formes fondamentales : le néant d'inspiration mystique et un néant-fonction à visée formatrice, qui peut emprunter soit une voie ascétique, soit une voie poétique.
-
NON & NÉGATION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 302 mots
Pour Heidegger, le néant précède et rend possible la négation. Sartre reprend et développe cette conception dans le premier chapitre, « L'origine de la négation », de son ouvrage célèbre L'Être et le Néant (1943). Il écrit notamment : « Nous sommes environnés de néant. C'est la possibilité permanente du non-être, hors de nous et en nous, qui conditionne nos questions sur l'être.