Néantisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, action de néantiser, de concevoir comme non-être
"néantisation" dans l'encyclopédie
-
NÉANT
- Écrit par Jean LEFRANC
- 17 716 mots
Toute action humaine est négation ou plutôt « néantisation », car le néant ne résulte pas du jugement mais le précède et le fonde. Reprenant l'exemple bergsonien de l'attente, Sartre montre qu'il y a bien expérience de l'absence et non pas seulement absence d'expérience. « Je m'attendais à voir Pierre et cette attente a fait arriver l'absence de Pierre comme un événement réel concernant le café ; c'est un fait objectif maintenant que cette absence.
-
L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 227 mots
- 1 média
Que l'homme soit « une passion inutile », dernier mot de l'antépénultième chapitre de L'Être et le Néant, n'empêche pas Sartre de plaider avec passion pour un humanisme existentialiste nouveau, dégrisé, à la mesure des troubles d'une époque qu'il aura su vivre et penser avec lucidité et liberté.
-
WAELHENS ALPHONSE DE (1911-1981)
- Écrit par Jeanne DELHOMME
- 4 220 mots
Intéressé par la philosophie contemporaine, dont il trouva la source première dans l'œuvre d'Edmund Husserl – notamment Recherches logiques, Logique formelle et logique transcendantale, Idées directrices pour une phénoménologie, Méditations cartésiennes, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale –, la source seconde dans l'ontologie de Martin Heidegger, principalement dans L'Être et le temps, Qu'est-ce que la métaphysique ?, Qu'appelle-t-on penser ?, Alphonse De Waelhens suivit attentivement les courants divergents qui s'y dessinaient sous la forme ambiguë de significations incarnées dans un corps dont l'épaisseur ne détruit pas la structure intelligible (Maurice Merleau-Ponty), du primat de la conscience et de la conscience de soi comme pouvoirs de néantisation de l'être opaque, contingent (Jean-Paul Sartre), d'une logique de la philosophie où se construisent de nouvelles catégories (Eric Weil).
-
L'ESPÈCE HUMAINE, Robert Antelme Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 794 mots
En les réduisant en esclavage, en les condamnant à n'être que des corps souffrants, en en faisant des déchets pour s'autoriser à ne voir en eux que des déchets, les nazis, dans leur entreprise de néantisation (« il ne faut pas que tu sois »), n'auront réussi qu'à affirmer plus fortement encore l'humanité de leurs victimes : « Vous avez refait l'unité de l'homme.
-
IMMANENCE ET TRANSCENDANCE
- Écrit par Robert MISRAHI
- 23 559 mots
- 1 média
Certes, il y a chez Heidegger une sorte d'émergence de l'être hors du néant, mais cette émergence n'a plus rien de commun avec le mouvement classique vers les hauteurs (encore présent chez Nietzsche). C'est que le néant est plutôt la négativité, l'acte de néantisation de l'être qu'opère la réalité humaine. L'essence de cette réalité, qui est son existence même et non une définition épurée, se donne en effet comme ce qui se met en question soi-même comme finitude appréhendant son avenir mortel.