Nébuleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- nuageux
- obscur, confus
"nébuleux" dans l'encyclopédie
-
SAINTE-ALLIANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 3 550 mots
- 1 média
Dû à l'initiative du tsar Alexandre Ier, c'était une déclaration de principes, rédigée dans le langage mystique et nébuleux du piétisme romantique de l'époque : les monarques s'engageaient à s'inspirer désormais, dans leurs relations, des préceptes du christianisme, et à se prêter assistance mutuelle dans un esprit de fraternité. L'influence que l'on a souvent attribuée à la baronne de Krüdener dans la conception de cet acte se borne à quelques formules de rédaction, car il est certain que l'idée première venait du tsar.
-
DUJARDIN FÉLIX (1801-1860)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 582 mots
Partout, on examine des tissus et partout on voit des vésicules, des utricules, des cellules plus ou moins serrées, plus ou moins cimentées entre elles : « La netteté obtenue avec des grossissements de 300 à 400 diamètres, écrit-il en 1841, nous a appris à chercher avec nos yeux la vraie forme et la structure des corps, au lieu de les deviner à travers un contour diffus et nébuleux.
-
SERRES CHAUDES, Maurice Maeterlinck Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 905 mots
- 1 média
La grande nouveauté de ton, imprégné de langueur et de mal de vivre, tient surtout à l'expression de l'ineffable que traduit par exemple le fréquent emploi du bleu, couleur fétiche de Maeterlinck : « l'ennui bleu », « les fouets bleus de mes luxures », les gestes, les linges, les rêves sont bleus, tant et si bien que le mot finit par perdre sa signification, comme dilué par un flot nébuleux afin de mieux exploiter les associations d'idées qu'il fait naître.
-
UPDIKE JOHN (1932-2009)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 453 mots
- 1 média
La quête spirituelle cédera le pas au récit picaresque dans ses tableaux de la vie provinciale où il excelle, en topographe des oscillations de sentiments nébuleux et périssables. Updike aime suivre ses personnages dans la durée. Des personnages qui ont à chaque fois son âge : c'est vrai pour le lièvre Harry Angström, dit Rabbit, fuyant toujours pour retrouver l'élan perdu, mais également pour Beck né avec Beck voyage (Beck : a Book, 1970), suivi de Beck est de retour (Beck is back, 1982), Beck aux abois (Beck at Bay, 1998), et encore pour Les Sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick, 1984), comédie sociale complétée par Les Veuves d'Eastwick (The Widows of Eastwick, 2008), qui a moins convaincu, de même que Terrorist, en 2006.
-
GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 365 mots
Mais tous ces éléments empruntés tant aux leçons des maîtres qu'à l'analyse directe du motif sont fondus chez lui dans une vision originale, proprement baroque (la spirale dans un vaste mouvement centrifuge qui ne trouve nulle part le repos et semble vouloir se dilater au-delà du champ visuel de la peinture), vision originale qui s'appuie elle-même sur une série d'innovations techniques : les « rides en nuages enroulés » – juan yun cun – qui confèrent aux masses de ses rochers et de ses montagnes leur aspect nébuleux et tourmenté si typique, et surtout certains procédés de perspective.