Nécessitant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en théologie, qui oblige, qui contraint
Expressions autour de ce mot
- grâce nécessitant e : en théologie, grâce qui enlèverait la liberté à l'homme
Forme dérivée du verbe « nécessiter »
"nécessitant" dans l'encyclopédie
-
PLUMMER MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 459 mots
La compression par la glande thyroïde peut être responsable de gêne respiratoire ou de troubles de déglutition nécessitant le recours à la chirurgie pour réduire le volume de la glande. Les symptômes cardiaques évoluent parfois vers une insuffisance cardiaque congestive qui peut être fatale. En l'absence d'indication chirurgicale (obstruction ou gène esthétique), le goître peut être traité médicalement (médicaments antithyroïdiens ou iode radioactif).
-
JICARILLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 805 mots
Le développement de leurs activités agricoles nécessitant une disponibilité et une énergie considérables, les Jicarilla furent progressivement amenés à se sédentariser et se pacifier davantage que les autres tribus apaches de l'Est. Pour autant, ils continuèrent de subir les déprédations des Comanche. Ainsi, le bilan du combat qui opposa les deux peuples en 1724 fut lourd pour les Jicarilla : la plupart des hommes furent tués et bon nombre de femmes et d'enfants capturés.
-
BEDNORZ JOHANNES GEORG (1950- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 742 mots
- 1 média
Dès 1987, un composé (de formule YBa2Cu3O4—δ) de température critique 94 kelvins fut obtenu, ce qui permit aux industriels de rêver d'exploiter un jour prochain des matériaux supraconducteurs ne nécessitant aucune cryogénie coûteuse. Un nouveau matériau, le diborure de magnésium (MgB2), est apparu en 2001-2002 comme très prometteur, avec une température de transition de 40 kelvins.
-
HÉMIPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 500 mots
hémorragie cérébrale) ; tumorale, nécessitant un bilan paraclinique très complet (cf. tumeurs cérébrales) ; infectieuse : après méningite, par exemple (cf. aussi abcès du cerveau) ; trouble pathologique généralisé : hypoglycémie, périartérite noueuse. Il convient d'insister sur la fréquence des causes vasculaires, surtout après la cinquantaine, chez un sujet hypertendu et athéromateux.
-
GLACIAIRES PALÉOMILIEUX
- Écrit par François ARBEY
- 2 791 mots
La reconnaissance des paléomilieux glaciaires et de leurs bordures périglaciaires peut se faire à la lueur de plusieurs types de critères : d'abord les indices perceptibles à l'observation directe, sans qu'il soit indispensable de faire des mesures ou des analyses : ce sont les critères macroscopiques de terrain ; ensuite des critères complémentaires, nécessitant l'emploi des techniques de la sédimentologie.