Nécrologe
- Nom masculin singulier
Définition
- registre qui répertorie les personnes décédées dans une paroisse
- liste des personnes décédées dans une catastrophe
"nécrologe" dans l'encyclopédie
-
FRÉDÉRIC DE COLOGNE (actif entre 1160 et 1180)
- Écrit par Anton von EUW
- 1 869 mots
En se fondant, d'une part, sur l'existence de deux plaquettes d'émail représentant un FREDERICVS et un HERLIVVS PRIOR sur le socle de la châsse de saint Maurin, qui provient de Saint-Pantaléon, monastère autrefois bénédictin, et, d'autre part, sur la mention, dans le nécrologe de Saint-Pantaléon, d'un Fredericus mort un 14 mai, O. von Falke (O. von Falke et H.
-
EILBERT DE COLOGNE (XIIe s.)
- Écrit par Anton von EUW
- 2 026 mots
; il identifia le maître avec un certain Eilbertus sacerdos, mentionné par le nécrologe du monastère colonais de Saint-Pantaléon. Celui-ci doit avoir dirigé l'atelier d'orfèvrerie de Saint-Pantaléon de 1120 à 1150 environ (Dietrich Kötzsche, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jh. im Rhein-Maas-Gebiet », in Rhein und Maas, II, Cologne, 1973).
-
GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)
- Écrit par Ulla KREMPEL
- 2 491 mots
Le seul document d'archive prouvant l'existence de ce Godefroy est une mention enregistrée dans le nécrologe de l'abbaye de Neufmoustier (aujourd'hui au musée Curtius à Liège), rédigée en ces termes : Commemoratio Godefridi aurificis fratris nostri et complétée par une autre main pendant la première moitié du xiiie siècle. Le libellé de ce complément correspond en substance à la relation de Gilles d'Orval (S.
-
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- Écrit par Laurence FABBRI et Jean-Paul VOLLE
- 20 260 mots
- 4 médias
100 de la valeur ajoutée régionale, perte régulière d'activités et d'emplois depuis les années 1960, long nécrologe d'entreprises dont seul le nom reste dans les mémoires, 10 p. 100 des entreprises seulement dépassant le seuil de 500 salariés. Le faible dynamisme conjoncturel cache en fait le double visage de l'industrie régionale. Le Languedoc, classé parmi les premières régions manufacturières en 1789, ne connaît pas les bouleversements de la révolution industrielle au xixe siècle.