Nécrologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui se rapporte à la nécrologie, à une information sur les personnes décédées
"nécrologique" dans l'encyclopédie
-
BLOOMFIELD LEONARD (1887-1949)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 462 mots
L'article nécrologique consacré à Bloomfield par la revue Language (t. XXV, 1949) fournit une bibliographie complète de ses publications ; C. F. Hockett a réuni, par ailleurs, un choix de ses écrits tout à fait représentatif dans A Leonard Bloomfield Anthology (1970).
-
GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 080 mots
- 3 médias
Delacroix tira plus tard la leçon de cette œuvre capitale, notant dans l'article nécrologique qu'il consacra à Gros : « L'école française, accoutumée à la discipline de David et aux sujets puisés dans l'antique, s'étonnait de l'intérêt que cette action contemporaine empruntait à la seule fidélité de la représentation. » La Bataille d'Aboukir (1806, Musée national du château de Versailles), exploite la même veine, tout comme La Bataille des Pyramides (1810, ibid.
-
MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, Ivan S. Tourguéniev Fiche de lecture
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 5 933 mots
- 1 média
Tourguéniev, un temps exilé sous prétexte d'un article nécrologique sur Gogol jugé trop dithyrambique, resta persuadé que la véritable raison de sa punition étaient les Mémoires d'un chasseur. Mais un premier recueil fut publié dès 1852 . Les récits, encore plus frappants une fois rassemblés en livre, eurent un grand retentissement dans l'opinion. Alexandre, le futur tsar libérateur, en fut vivement impressionné et l'écrivain Saltykov-Chtchédrine, bon connaisseur, en admira la force dénonciatrice.
-
BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 386 mots
Un seul journal berlinois lui consacre une notice nécrologique, mais en le qualifiant de plus grand organiste d'Allemagne. Rapidement, une légende forgée par ses contemporains Marpurg, Reichardt et Rochlitz, et entretenue au xixe siècle par le roman pseudo-historique de Brachvogel, s'édifiera autour du nom de Wilhelm Friedemann Bach, et le présentera à la postérité comme un ivrogne, un débauché et un malhonnête homme.
-
NEKRASSOV VIKTOR PLATONOVITCH (1911-1987)
- Écrit par Efim ETKIND
- 6 483 mots
Nekrassov a joué un rôle considérable dans la littérature russe de l'après-guerre ; après sa mort, le 3 septembre 1987, cela fut mis en relief dans beaucoup d'articles publiés en Occident, mais aussi dans un article nécrologique paru dans le journal Les Nouvelles de Moscou : « Auteur du roman Dans les tranchées de Stalingrad, officier d'un bataillon du génie, [Nekrassov] était à la source du mot véridique et honnête que notre littérature a pu dire sur la guerre » (13 septembre 1987).