Nécrophagie
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de se nourrir de cadavres
"nécrophagie" dans l'encyclopédie
-
SAUVAGES & SAUVAGERIE
- Écrit par Claude LEFORT
- 4 780 mots
- 1 média
La nécrophagie et autres attitudes similaires sont incompatibles avec la loi du Christ. Le remède consistera à plaquer le modèle occidental sur ces gens qui en ont tant besoin. Puis vient la décolonisation et l'essor de l'anthropologie. On bannit du vocabulaire les termes « primitif », « archaïque », « sous-développé », « nègre » ; et, comme on ne sait pas encore très bien par quoi les remplacer, on utilise des euphémismes révélateurs de l'embarras dans lequel on est mis : « sociétés dites primitives », « micro-sociétés », « groupes en voie de développement », « sociétés autres ».
-
KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 862 mots
Exigeantes, imposant au spectateur un choix de nature éthique, ses pièces ne peuvent laisser indifférent : les scènes de viol, d'énucléation, de cannibalisme, voire de nécrophagie, se multiplient dans les premières œuvres, notamment dans Blasted et Cleansed. Le corps réifié, martyrisé, humilié devient le lieu de la douleur : la douleur, écrit Julia Kristeva, est « le lieu du sujet.
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Leur régime est rarement spécialisé, bien que cantonné à la faune fixée ou peu mobile ; en outre, elles pratiquent volontiers la nécrophagie. Les Bivalves constituent leurs proies favorites et, à ce titre, elles constituent une gêne sérieuse pour les activités conchylicoles lorsqu'elles sont abondantes. Certaines espèces s'attaquent à des proies réputées peu comestibles comme les Cnidaires, les Éponges ou les Tuniciers.
-
ISOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 20 040 mots
Ils y trouvent sans doute une source d'azote qui leur fait cruellement défaut et qu'ils compensent par tous les moyens y compris le cannibalisme (envers les individus blessés), la nécrophagie et l'oophagie. En outre, il est aujourd'hui généralement admis que les termites fixent l'azote atmosphérique grâce à leurs bactéries symbiotiques (Breznak et coll.
-
MORT Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 45 114 mots
- 2 médias
Tantôt on s'efforce de supprimer la décomposition : crémation du cadavre avec conservation des cendres (columbaria des Romains, urnes funèbres des Zapotèques au Mexique) ou avec dispersion des cendres (Koriaks de Sibérie ; en Inde, les ghat, ou bûchers, répartis selon les castes, sont placés près des cours d'eau, voire de la mer où les cendres seront jetées) ; actes d'endocannibalisme direct (nécrophagie rituelle des Indiens d'Amérique ou des Négro-Africains) ou indirect (Otto Rank a montré que l'abandon des cadavres aux vautours en Inde, aux chiens au Tibet et en Sibérie, aux hyènes en Afrique, n'est qu'un transfert du cannibalisme des funérailles) ; enfin embaumement et momification (ancienne Égypte, Indiens du Pérou, Navahos).