Nécrotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à la nécrose, mort d'un tissu ou d'une cellule
Synonyme
- nécrosique
"nécrotique" dans l'encyclopédie
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 871 mots
- 2 médias
Cette protéine RIP-1 contrôle également la PMM en inhibant l'activité enzymatique du translocateur de nucléotides à adénine (ANT), ce qui provoque une accumulation pro-nécrotique de céramide et déclenche la mort cellulaire nécrotique. L'activité biologique de cette protéine peut être inhibée par une petite molécule appartenant à une nouvelle classe d'agents cytoprotecteurs, la nécrostatine-1.
-
AGRANULOCYTOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 723 mots
Le tableau clinique est celui d'une infection grave avec fièvre, altération de l'état général et angine sévère (ulcéro-nécrotique), mais il peut encore être compliqué par les autres manifestations de la maladie causale, notamment en cas d'aplasie médullaire où vont s'associer anémie et syndrome hémorragique. La formule sanguine apporte aisément la preuve de l'agranulocytose ; le myélogramme est nécessaire au diagnostic.
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
), conséquences surtout des lésions du système nerveux central et de ses dépendances ; c'est d'ailleurs l'autopsie de nouveau-nés, morts d'encéphalite nécrotique, qui a révélé pour la première fois les toxoplasmes dans l'espèce humaine. Bien que ces cas soient dramatiques, il ne faut pas exagérer le danger de cette infection pour les femmes enceintes.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
Il s'agit de leucocytes dont le noyau est repoussé par de gros amas de débris (noyau nécrotique d'autres cellules phagocytées), ce qui donne la cellule de Hargraves. Elle serait le témoin de l'existence d'anticorps anti-ADN, donc nocif au noyau cellulaire, chez ces malades. Les cellules « B » de Heller, rencontrées souvent dans la PR, correspondraient, selon Labrousse et Delbarre, à une cellule de Hargraves dégradée.
-
ATHÉROSCLÉROSE
- Écrit par Loïc CAPRON
- 29 453 mots
- 1 média
Le centre athéromateux est presque exclusivement composé de lipides où prédomine le cholestérol, et on n'y trouve que des débris de cellules mortes (d'où le nom de centre athéro-nécrotique). Les cellules de la plaque appartiennent à deux familles. En premier lieu, les cellules musculaires lisses qui sont originaires de la paroi artérielle elle-même ; elles sont plus abondantes dans les parties scléreuses qu'au pourtour du cœur lipidique.